Le mot « design » a été banalisé au fil des années. Pour Frédéric Metz, quiconque sait se servir de Photoshop, de la table à dessin ou de la machine à coudre n’est pas forcément un designer. Car le design doit être entièrement au service de l’utilisateur. La citation suivante résume à elle seule les propos de l’auteur :
On me demande souvent quelle couleur j’aime. Je réponds : pour quelle fonction? (p. 69)
Metz nous explique ainsi l’ABC du design sous toutes ses formes (imprimé, publicité, web, signalisation, etc.) appuyé de plusieurs images et illustrations. J’ai retrouvé dans le livre un argumentaire qui rejoignait celui du gourou de l’utilisabilité Don Norman, qui a notamment signé en 1988 un ouvrage-phare dans le domaine intitulé The Design of Everyday Things.
Ceux qui connaissent bien Frédéric Metz (je l’ai apprécié à Bazzo.tv l’an dernier) reconnaîtront le ton tranchant et assumé qui a fait sa réputation. Si vous ne pouvez le blairer, bien c’est dommage car j’ai pour ma part mangé tout rond ce livre aussi beau qu’informatif. Design tout à fait réussi dans son cas!