La première mi-temps sera relativement simple à résumé : ennuyante ! Très peu d’occasions de chaque côté, seul El Shaarawy réussissant à se montrer dangereux dans une défense de Sienne très regroupée. Pazzini aussi y mettra de l’envie mais sans concrétiser les rares occasions à se mettre sous la dent. Sur cette mi-temps c’est surtout le manque de créativité qui choque. Comment peut-on en arriver à ce stade après 6 mois d’entrainements et de matchs avec ce groupe ? On nous donne l’impression que nous venons d’aligner 11 joueurs qui ne se connaissent pas. Dans ces conditions il était donc difficile de mettre sous pression l’équipe visiteuse qui montre clairement sa volonté de repartir avec le point du match nul.
La seconde période repart sur un rythme tout aussi mou et soporifique, le Milan patine et n’avance pas. Mais c’est avec la rentrée de Bojan à la place de Nocerino (imbuvable) que le Milan va enfin se décider à bouger. Après une action de Rosina et un superbe arrêt d’Abbiati, c’est Milan qui prend l’avantage à la 68e minute et un centre du côté droit de Boateng pour une tête au premier poteau de… Bojan ! Siena ne pouvait pas dire qu’ils n’avaient pas été prévenu car quelques minutes plus tôt, ce même Boateng avait encore pu centré pour El Shaarawy dont la tête fut trop croisée et passant à quelques centimètres du poteau. La réaction de Siena se fit sentir légèrement avec une prise en main du jeu mais Milan se montre suffisamment prudent pour éviter l’accident. à la 80e minute, c’est Pazzini qui obtient avec un pénalty dans un duel avec Felipe. Pénalty transformé par lui-même : 2-0 ! Le break est fait. Mais à la 86e minute, après quelques occasions milanaises (El Shaarawy, Abate) c’est Paolucci fraichement rentré qui réduit le score d’une tête décroisé lâché de tout marquage de la défense centrale. Les dernières minutes sont dures pour Milan qui subit devant un Siena qui n’a plus rien à perdre. Les 5 dernières minutes ne seront qu’un mélange de panique et de médiocrité avec une défense milanaise apeurée par les différentes offensives de Sienne.
Fort heureusement, l’arbitre siffle la fin du match à la 93e minute et libère les tifosi milanais d’une partie qui a ressemblé à tout sauf à une partie de plaisir. L’équipe ne montre pas beaucoup de choses depuis 6 mois, la défense inédite (Acerbi-De Sciglio) n’a pas rassuré fort logiquement et le chemin est encore long (si tant est que nous soyons sur un chemin…) mais l’essentiel est acquis. Les 3 points combinés à l’echec de l’Inter et de la Fiorentina nous fait revenir temporairement à 5 points de la 3e place. Reste à voir le choc de cette journée entre la Roma et le Napoli.
Les notes :
Abbiati (6) : Il ne réussi pas à garder sa cage inviolée mais il fait un bel arrêt réflexe sur Rosina alors que le score était encore de 0-0. Mérite au moins la moyenne.
De Sciglio (5) : Ce n’est pas son poste et cela s’en ressent, on est loin du De Sciglio qui fait mal sur les ailes et c’est tout à fait normal. Il est derrière Paolucci sur le but de Sienne et absolument pas au marquage.
Acerbi (3) : Si De Sciglio a l’excuse de ne pas être un spécialiste du poste, Acerbi a livré une prestation indigne du Milan. Lourd, en retard, il n’a été bon que dans le jeu de tête et encore… Il est très mal placé sur le but encaissé.
Abate (5,5): Match correct mais toujours pas d’éclat de la part du latéral international. Toujours les mêmes défauts… Peut-il évoluer ?
Constant (5) : Mauvais match pour Constant, peu attentif sur la phase défensif, il oublie l’essentiel du travail de latéral avec un placement généralement hasardeux. Sort sur blessure et remplacé par Antonini à la 63e minute.
Ambrosini (6) : Il se bat comme un lion comme toujours, mais il prend un jaune inutile (comme toujours).
Montolivo (4,5) : match fantomatique de la part de notre créateur. Trop excentré sur son côté droit ou trop en retrait, il ne s’est jamais en position pour aider à la construction du jeu.
Nocerino (3) : Il s’entête (de sa propre initiative ou de celle d’Allegri) à monter plus que de raison. Il vient perturber la ligne des 3 joueurs offensifs et évidemment il n’est que trop rarement là pour défendre et aider Constant. Et si encore on ne comptait pas les nombreuses approximations. Il est remplacé par Bojan à la 55e minute.
Boateng (6) : Après une première mi-temps en faux 10 (à vrai dire impossible de savoir où il devait jouer), il se positionne sur l’aile droite et provoque des occasions dont le but de Bojan qui libère les rossoneri.
Pazzini (6,5) : Un Pazzini volontaire mais rarement servi. Il se procure un pénalty discutable mais Felipe le cherchait depuis le début du match donc on dira que c’est de bonne guerre. Il prend un carton idiot et ne participera pas à la prochaine rencontre.
El Shaarawy (6,5) : Un El Sha volontaire encore aujourd’hui. Il fait le travail mais il n’est pas beaucoup aidé. Il doit forcer un peu trop son jeu pour se procurer des occasions mais il a eu à deux reprises la possibilité de marquer, en vain.
Les remplaçants :
Bojan (7) : On connait la capacité de Bojan a dynamité le jeu quand il rentre, cela n’a pas raté aujourd’hui. Un but de la tête et surtout des percées intéressantes balle au pied, il est juste dommage qu’il ne nous ai pas montré cela quand il est aligné titulaire.
Antonini (5) : Pas plus rassurant que Constant sur le côté droit, le centre venant d’ailleurs de son aile.
Allegri (6) : Bon coaching avec Bojan mais le jeu est toujours aux abonnés absents et les joueurs donnent l’impression de ne pas se connaître. A quand une amélioration ?
Cartons : Ambrosini, Pazzini (Milan), Angelo, Del Grosso, Vergassola, Neto, Felipe (Siena)
Partagez l'article :Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 905