« Espèce de bougnoule », « Sale arabe », « Ta gueule le jaune », « Sale blanc, ton père vote Lepen », « T’es qu’un crevard de Juif » etc etc etc.
Ces phrases sont des phrases type utilisées mais pas forcément pensées. Aujourd’hui le racisme est assez présent dans notre société et participe grandement à sa déchéance. Mais il n’est pas vrai que seules certaines communautés sont touchées. Nous sommes quasiment tous touchés par ce fléau. Il y a là quelque part quelqu’un qui nous déteste pour une « raison » stupide du type : couleur de peau, pays d’origine, croyance religieuse ou partie politique et qui n’est généralement pas la vraie raison de la colère de l’individu mais que ce dernier explique par une conclusion hâtive sortie tout droit de clichés qui font mal.
Quelques chiffres intéressants :
Entre 1995 et 2002 aux USA on note :
• 29 583 actes racistes contre les noirs
• 9 346 actes racistes contre les blancs
• 5 514 actes racistes contre les latinos
• 4 962 actes racistes contre les autres ethnies
• 3 201 actes racistes contre les asiatiques
• 2 676 actes racistes contre les métisses
• 508 actes racistes contre les indiens
• 59% des Québécois se considèrent comme faiblement, moyennement ou fortement racistes.
• 1/3 des Français se déclarent racistes.
• 63% des Français croit que « certains comportements peuvent justifier des réactions racistes ».
D’après les renseignements généraux, en France, il y a eu :
• 2004 : 1 513 faits racistes et antisémites déclarés, dont 361 violents.
• 2003 : 833 faits racistes et antisémites déclarés
• 2002 : 1 313 faits racistes et antisémites déclarés
Les faits antisémites sont les plus nombreux (950 en 2004) dont 199 actes violents. La région parisienne est la plus affectée. Les actes antimaghrébins ont connu une forte augmentation en 2004 (563 faits parmi lesquels 162 violents). Les profanations de cimetières et les atteintes aux mosquées se sont multipliées.
La CNCDH (Commission nationale consultative des Droits de l’Homme) :
Sur une période de dix ans, la CNCDH relève que le nombre de violences à caractère raciste «a été multiplié par 5,5 (30 actes), alors que le nombre de menaces racistes recensées par le ministère a été multiplié par 6 (116 menaces comptabilisées en 2000)».
Aux violences commises en raison de «l’appartenance réelle ou supposée à une “race” s’ajoutent des actes commis à raison de l’appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane, les deux pouvant coïncider», ajoute la Commission, qui précise que treize mosquées ou lieux de culte ont été attaqués (six en 2009) et que 87 menaces étaient «spécifiquement antimusulmanes».
Cette commission destinée à assurer un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement distingue le « racisme », en baisse de 2,4%, « l’antisémitisme », en recul de 16,5%, et le « racisme antimusulman » qui, lui, croît de 33,6%.
Mon point de vue sur la question :
Pour moi le racisme est entièrement créé par les personnes le pratiquant. Pour ma part je n’ai jamais été raciste et est toujours considéré les autres comme des « terriens », rien de plus. Pourtant en arrivant au collège je me suis rapidement fait traité de « sale blanc » ou j’entendais en classe des « ton père est un enculé, il vote Lepen ». Même si tout ceci n’était que de pur mensonge, je suis ressortie de 4 ans de collège avec de gros préjugés sur les arabes. A force de me faire insulter de blanc et de me faire rejeter des groupes, j’ai commencé à développer le même point de vue sur les arabes. Il m’a fallu plusieurs années pour arriver à tourner la page et découvrir que les arabes n’étaient pas ceux que j’avais vus dans mon collège.
Je n’accuse pas les arabes d’être la faute, bien au contraire. Je pense que tous ces jeunes qui m’insultaient avaient eux aussi été victimes de propos racistes à leur égard et ne faisaient que se venger sur ma personne et sur mes amis.
La vérité est très simple : La haine engendre la haine. Si tu hais une communauté, rapidement cette communauté te haïra à son tour. Les blancs ont haït les noirs et les arabes, aujourd’hui ils sont eux même haïs par ces communautés. Et le problème est le même avec les communautées Juive et Musulmane.
La solution n’est pas si compliqué, elle demande juste un petit effort de chacun pour comprendre que toutes ces personnes qui vous haïssent ne vous haïssent pas réellement. Elles sont simplement en train de se venger de qui a pu leur être fait dans le passé. Alors ne répondez pas, prenez sur vous et montrez de la compréhension. Ne haïssez pas les gens qui vous montrent de l’animosité. Et si chacun se met à faire ça, le racisme diminuera petit à petit jusqu’à devenir un souvenir lointain car ce n est jamais la vraie raison de la colère ou de la haine de l individu.
Un dernier conseil que je pourrais donner est : méfiez vous des conclusions hâtives des journalistes qui ne rapporteront que des faits dramatiques ou dangereux. Ils vous parleront d’ actes antisémites mais ne vous diront pas combien de juifs et d’arabes s entendent bien et prospèrent ensemble. A croire qu’uniquement des mauvaises choses se produisent dans le monde. Ces médias sont passé spécialistes dans les généralités et la fausse information. Lorsqu’un chinois fait un crime, les gros titres deviendront « La communauté asiatique se révolte ». Lorsqu’un blanc fait un acte raciste on entendra « Les arabes sont en danger en France ».
Les médias sont un des facteurs poussant au racisme dans le monde. Ils transforment la réalité dans le but de faire de l’argent et nous en subissons tous les frais.
Sélection de vidéos :
Voici une sélection de vidéos qui aident à se mettre sur le bon chemin d’un monde sans racisme
Essayez de ne pas faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent
Essayez de traiter les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent
Respectez les croyances religieuses d’autrui
Les 3 vidéos ci-dessus sont extraites du livre :
Site de l’association : http://www.chemindubonheur.fr
Découvrez la listes de tous les préceptes : http://fleausolution.com/2012/11/les-21-preceptes-du-bonheur/