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Il faut que je vous dise: j’ai signé ! :) + 2 astuces avant de le faire

Publié le 06 janvier 2013 par Damkook @ILovePlusValue

StyloSignaturegrand

Les choses sérieuses commencent !

Ça y est, on peut dire que j’ai les deux pieds dans le plat maintenant:

J’ai signé un compromis de vente pour l’appartement que je vous avais décrit dans un précédent article

Après avoir fait plusieurs offres d’achat, une d’elle a été acceptée à 67000€ au lieu de 75000€ affiché !

Cela fait une réduction de presque 10%…

J’ai eu un certain bol car peu de personnes étaient intéressées par l’affaire, en effet il y a beaucoup de travaux à faire, et cela rend l’investissement plus dur que si tout avait été aménagé.

Lors de la signature, je me suis cru dans un film: le mari et la femme qui vendent ce bien se séparent, et ni l’un ni l’autre ne peuvent se regarder en face…

La signature à pris deux fois plus de temps que prévu. À un moment j’ai même cru qu’il n’étaient plus disposés à vendre !

Voici comment s’est déroulé la signature :

  1. Le notaire demande les derniers renseignements légaux sur chacune des personnes présentes, puis explique la nature de la vente.
  2. Il reprend tous les éléments un par un (c’est long !) et prend le temps d’observer et d’expliquer chacun d’eux au vendeur et à l’acheteur. On définit dans quel cadre se réalisera la vente, avec quelles conditions pour chacun, avec quels devoirs pour chacun, et dans quel tempo. Je reçoit tous les diagnostiques obligatoires concernant le local, les documents légaux comme le règlement de copropriété.
  3. Après avoir passer en revue toute cette paperasse, il demande une dernière fois si tous le monde a bien compris les tenants et aboutissants, puis on signe les 30 000 pages du compromis. Oui il y en vraiment beaucoup !
  4. L’acheteur, ici c’était moi et j’ai déjà du faire un beau chèque de la moitié des frais de notaires que l’on appelle séquestre , plus les frais de dossiers, il faut donc avoir un peu d’argent de coté pour pouvoir les régler.

Après cette signature j’avais 7 jours pour me rétracter. Je ne l’ai pas fait, et si je voulais le faire aujourd’hui, la somme que j’ai déjà payé serait donnée aux vendeurs en guise de dédommagement.

Après la signature, j’avais un mois pour déposer mon dossier en mairie pour les travaux, et deux mois pour trouver une banque qui accepte ma demande de prêt

Pour finir, très rapidement:

2 CHOSES A VÉRIFIER ABSOLUMENT avant de signer:
  • La surface de l’appartement: faire un relever complet de l’appartement. J’ai visité un appartement un jour annoncé à 49m²: Il n’y en avait que 37m² !!
  • Les frais de notaire, il existe une astuce pour en payer moins : Si il y a du mobilier dans le local que vous acheter il ne doit pas être compté dans la calcul des 7% du Notaire ! Demandez donc à ce qu’il soit décompté du prix du local

Compromis de vente: ça, c’est fait !


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