Il était temps. Aussi absurde que cela puisse être, les termes « Twitter » et « Facebook » n’avaient pas droit d’être prononcés à la TV et à la radio. Mais aujourd’hui, les choses changent : le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a en effet autorisé la mention nominative des réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook, dans les émissions de radio et de télévision.
C’est en effet ce qu’il a annoncé vendredi 4 janvier dans un communiqué, et ce "lorsqu'elle indique la source d'une information ou d'un témoignage". Jusqu'à présent, télévisions et radios devaient seulement utiliser le terme générique "réseaux sociaux". Même si parfois quelques « dérapages » étaient entendus ici ou là.
Mais ce n’est pas tout, puisque le CSA autorise également "le renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret", et s'il "ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d'incitation appuyée à se connecter".
En revanche, le CSA tient à encadrer l'utilisation des termes de ces réseaux sociaux, les plus connus, puisque "l'insertion du nom d'un réseau social dans le titre d'un programme" et "la visualisation des marques déposées par un réseau social" ou "des signes distinctifs qui lui sont habituellement associés", ne sont pas autorisés.
Beau joueur, le CSA a reconnu que "les télévisions et les radios intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans la conception des programmes afin d'enrichir leurs antennes et de renforcer l'interactivité avec leur public".
Eh oui, il faut vivre avec son temps…