Solution : Problèmes de mise en veille sur MacBook

Publié le 05 avril 2008 par Benjamin Magras

L'astuce du jour ne sera pas logicielle mais matérielle. S'il est un problème récurrent et reconnu chez Apple, c'est celui de la mise en veille. En effet, il arrive que lorsque l'on décide de suspendre l'activité de son Mac, celui-ci joue les capricieux et décide de ne pas se réveiller. L'écran noir guette, impossible d'obtenir ne serait-ce que la moindre réaction de sa machine, contraigant ainsi son propriétaire à forcer le rédemarrage de l'ordinateur en restant appuyé 5 secondes sur le bouton d'alimentation. Inutile de vous dire que le disque dur et le matériel en général n'aime pas beaucoup cette pratique.

Heureusement, la solution existe et elle est simple. J'ai été personnellement confronté à ce problème sur mon Macbook <>donc je vous livre ici la procédure à suivre si vous rencontrez les mêmes désagréments sur ce modèle. Pour les autres machines, n'hésitez pas à me faire parvenir vos solutions pour les mettre en avant.

  • 1) Éteignez votre Macbook <>
  • 2) Débrancher le câble d'alimentation
  • 3) Retirez la batterie
  • 4) Sur votre batterie, vous remarquez la présence d'un petit bouton. Une simple pression sur celui vous indique le niveau de charge de votre batterie. Maintenez ce bouton enfoncé pendant au moins 5 secondes.
  • 5) Replacez la batterie et démarrez votre Mac

A priori, le problème sera corrigé et votre Macbook <>se réveillera dès qu'on le sollicitera. Il s'agit d'un problème lié à l'unité de gestion d'énergie du Mac (PMU = Power Management Unit) qui peut nécessiter avec le temps d'être réinitialisée. Si toutefois le problème persiste, l'origine est différente et peut venir d'un dysfonctionnement pur et simple de votre matériel.

<>