Pour trois verrines généreuses, compter un sachet de chair de tourteau surgelé mis à décongeler lentement au réfrigérateur au minimum quatre heures avant, une pomme "Granny Smith", un bel avocat bien tendre, un citron vert dont on utilisera seulement le zeste, un citron jaune pour son jus.
Commencer par tourner une mayonnaise maison moitié huile de colza, moitié huile d'olive, "cuite" avec un demi jus de citron.
Peler la pomme et retirer tous les pépins, l'émincer en tranches très fines, et quelques tranches en bâtonnets. Citronner afin que les morceaux ne roussissent pas.
Couper l'avocat en deux, enlever le noyau puis la peau à l'aide d'une cuiller à soupe, émincer en lamelles puis en cubes, citronner.
Mélanger la chair de crabe égouttée dans un double papier sopalin, la mayonnaise, les dés de crabe et les dés de pomme. Assaisonner d'un peu de piment d'Espelette. Placer le mélange dans les verrines, râper dessusle zeste de citron vert puis surmonter de bâtonnets de pomme verte. Servir très frais.