Magazine Culture

On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Re bonjour à tous,

Voici le dernier livre pour le cours de littérature. Ce livre est plutôt court et intense mais commençons par la couverture.

18298526_2673763

  L’histoire commence par un drame. Monsieur T. vient de poignarder sa femme à cinq reprises le 6 juillet 2004. A partir de là, nous allons tenter de comprendre comment il en est arrivé là.  Ainsi nous découvrons très rapidement que Monsieur T. est atteint de la maladie d’Alzheimer. Mais cette histoire n’est pas la seule. Bien évidemment l’histoire de Monsieur T. est l’histoire principale mais autour d’elle d’autres s’insèrent.

  En effet, le thème de ce livre comme vous l’avez surement compris est la maladie d’Alzheimer. Nous y découvrons aussi quelques éléments sur la vie d’Alois Alzheimer ainsi que sur sa découverte. A cela s’ajoute la vision de la femme de Monsieur T. qui est face à un homme qui disparaît petit à petit. Puis de temps à autre, l’auteur nous glisse ses peurs, ses réflexions sur cette maladie ou tout simplement des exercices qui nous permettent de se mettre quelques secondes dans la peau d’un malade.

  Ce livre est très déconcertant. Au début l’on n’est dérouté par cette avalanche de récits puis l’on comprend rapidement que cela à  un sens, une sorte de désordre ordonné. J’ai l’impression qu’elle a voulu nous mettre en condition et si c’était le but je dois dire que c’est un succès. De plus j’ai appris de nombreuses choses sur cette maladie. D’ailleurs les exercices qu’elles nous proposent nous font énormément réfléchir.

  Ce qui m’ a également plu c’est qu’elle montre différents points de vue : la vision du médecin à travers quelques textes en italique, les pensées de sa femme, de l’auteur, et celles de Monsieur T. atteint par la maladie. En somme ce texte n’est pas un coup de coeur mais une belle découverte, assez surprenante. Je suppose que comme de nombreuses personnes, je ne suis pas la seule que cette perte de mémoire terrifie. Cela doit être tellement perturbant de perdre tous les repères de notre vie.

  Et vous, l’avez-vous lu? Ou bien avez-vous lu d’autres livres du même auteur (car il parait qu’elle traite de sujets qui ne sont pas toujours évidents)? Je suis curieuse de connaitre votre avis sur elle et/ou sur le livre.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines