Et un 3ème bonjour pour ce dimanche! Et un 3ème article pour vous ravir!
Comme je n’avance pas beaucoup dans mes romans ces derniers temps, j’ai pris quelques pauses BD!
Et c’est bien d’une BD dont je vais vous parler cette après-midi! Je l’ai reçu en cadeau pour Noël et je l’ai dévoré!
Il s’agit de Whiskey & New-York, de Julia Wertz, publié aux éditions Alter Comics, en 2012.
C’est en cours que j’ai entendu parlé de cet ouvrage pour la première fois, puis je suis allée voir la chronique de Pénéloppe Bagieu à son propos, et cela m’a suffit pour être tentée de le lire! C’est une BD autobiographique, car l’auteur décrit un passage de sa vie, lorsqu’elle déménage de San Francisco à New-York.
Nous sommes en 2008, Julia a 24 ans et dessine des BDs. Elle vient de se séparer de son copain, et n’a pas d’emploi. Elle ne voit alors qu’une solution pour faire avancer sa vie et décide de partir vivre dans la grosse pomme.
Elle va nous faire partager ses déboires, ses nombreux petits jobs, ses différents appartements, ses rencontres, ses mauvaises habitudes, tout ça sur un ton sarcastique et humoristique. Elle n’a pas peur de se ridiculiser, elle est consciente de ce qu’elle est et de ce qu’elle fait. En gros, Julia maîtrise l’auto-dérision à merveille!
Ses dessins en noir et blanc sont simples mais agréables à regarder. Il y a des multiples petits détails dans ses vignettes, pour lesquels il serait dommage de passer à côté! Son personnage est très attachant, et j’avoue m’être retrouvée dans certaines situations, certaines réactions!
J’ai beaucoup apprécié les croquis de ses différents appartements, de la ville en général. J’ai aussi aimé le fait qu’elle fasse suivre l’actualité de l’époque tout au long de la BD. Elle a vraiment retranscrit sur le papier, via son stylo, sa vie, parfois au jour le jour, parfois par épisodes précis et marquants.
Je vous le conseille sans aucun doute, on rit beaucoup et on se pose aussi parfois quelques questions sur soi-même ^^ Très chouette découverte!