Magazine Culture

Les dieux ne valent pas mieux !, Marie Phillips

Par Maliae

les dieuxRésumé : N’en croyez pas la légende, le sort des immortels n’est pas tout rose. Au contraire, être un dieu grec au XXIe siècle, c’est un vrai calvaire. Les fidèles ayant déserté, on est condamné à vivre à l’étroit, dans un quartier populaire de Londres. On vous manque de respect jusqu’au sein de votre propre famille. Et la reconversion est rude. Apollon prédit l’avenir sur une chaîne câblée, quand Aphrodite fait du téléphone rose. La déesse de la chasse promène les chiens des autres pendant son footing. Dionysos, patron d’une boite de nuit pourrie, n’offre plus les bacchanales d’antan. Diminués et déclassés, les dieux sont tombés très bas.

Avis : j’ai retiré la dernière phrase du résumé car elle est très très spoilante (elle révèle quelque chose qui n’arrive qu’au trois quart du livre… mouais c’est moyen quand même). Donc à part cela que dire de ce livre… Je me suis pas mal ennuyée en le lisant, je n’avais qu’une hâte c’était de le finir et de passer à un autre. J’aurais pu l’abandonner, mais je n’aime pas abandonner des livres et heureusement pour lui il se lit facilement et n’est pas hyper long non plus. De plus l’histoire se réveille au trois quart du bouquin et devient un peu plus intéressante, mais trop tard pour me donner un meilleur avis car j’en avais marre arrivé là. J’ai trouvé les personnages des dieux absolument insupportables, même Athéna, c’est pour dire. Les seuls que j’ai apprécié sont Artémis, Eros (qu’on voit à peine) et Hermès (qu’on voit encore moins). Ceux que j’ai détesté le plus sont ceux qu’on voit le plus souvent (bien trop souvent) : Aphrodite et Apollon, aussi désagréable l’un que l’autre, j’espérais bien qu’ils allaient se prendre un poteau, s’assommer et qu’on ne les verrait plus. L’histoire ne contient pas vraiment de surprise, je sentais venir les choses à trois mille kilomètres et si un évènement m’a fait hausser un sourcils, le reste m’a laissé froide. Pourtant au tout début je rigolais bien, je me disais « ça va être drôle » parce qu’Artémis cause avec un arbre, et puis apparaissent Aphrodite et Apollon et tout est immédiatement retombé (pour ne plus redécoller). J’ai bien aimé Neil et Alice et heureusement qu’ils sont là (c’est dommage qu’ils se retrouvent mêlés aux dieux). Bon voilà, un avis donc assez négatif finalement. L’écriture est tout de même bonne (heureusement) et un peu humoristique, seulement l’histoire est trop assommante et les personnages bien trop désagréables pour que j’accroche vraiment.
Ma petite soeur a eut un avis plus positif : ici

Phrase post-itée :
« Neil avait des livres partout – une pièce sans bouquins lui paraissait nue, et de toute manière il en avait tant qu’il n’aurait pas pu les mettre tous au même endroit » là j’ai su que j’adorais vraiment Neil et que lui et moi on était pareil sur ce point !

3 plus : 
- quelques personnages qu’on voit trop peu remonte le niveau
- le dernier quart du bouquin
- l’écriture

3 moins : 
- les personnages des dieux qui sont imbuvables, surtout aphrodite et apollon (mais je n’ai pas non plus aimé Athéna, ni Arès, ni Perséphone…)
- l’histoire est longuette, n’avance pas
- je n’ai guère été surprise par ce qui arrive.

Cette lecture répond aux challenges :

Les challenges de l'année 2013
Les challenges de l'année 2013
Les challenges de l'année 2013



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines