Ce que j’aime beaucoup à vivre dans le Golfe c’est le mélange permanent de nationalités. Quand on est expat, l’adaptation n’est pas à faire avec une seule nationalité et culture comme dans n’importe qu’elle autre expatriation, mais avec un melting pot permanent. Entre arabes du Moyen orient, ceux du Proche Orient et ceux du Maghreb, entre Africains, entre la moitié de la population qui est issue du sous-continent indien, entre tous ceux qui viennent des Philippines ou d’Indonésie, entre australiens, néo-zélandais, Américains et Européens, le brassage est permanent. Enfin, disons plutôt pour être tout à fait honnête que si chacun reste très souvent (trop souvent) dans sa communauté, le brassage s’effectue au moins au travail et dans certains loisirs. Mais voilà, ici, il y a comme un certain creuset d’humanité.
Les fêtes religieuses y ont donc un goût très particulier car sur une même fête, chaque communauté va célébrer à sa manière, et croyez-moi, les desserts de Ramadan d’un marocain, c’est pas les desserts de Ramadan d’un Emirati. Rien que pour vous donner une idée, les messes ici sont célébrées en arabe, en anglais, en tagalog, en malayalam, en italien, en français, en konkani, en sinhala, en urdu, en tamil.
Alors quand aujourd’hui nous fêtons l’Epiphanie, cette manifestation de Dieu à l’humanité, je ne peux m’empêcher d’avoir en tête tous ces frères que je côtoie au quotidien.
Il y a d’abord tous ceux que Jésus a touché et qui sont encore aujourd’hui chrétiens, (même si, soyons honnêtes, au départ ce n’est pas vraiment Jésus lui-même qui les a touché, mais plutôt de grands renforts de missionnaires parfois peu scrupuleux mais surtout servant des desseins plus politiques que religieux). Puis il y a tous ceux qui croient en ce Dieu unique, puis même mes frères qui sont polythéïstes ou athées : ce sont aussi des manifestations de Dieu et tous, oui tous, ont quelque chose à nous apprendre de Lui.Bref, une vraie boule disco: nous constituons tous des facettes d'une même boule disco, qui réfléchit la Lumière.
Comme Jésus dans la crèche à qui les Rois mages viennent rendre visite, nous aussi, encore aujourd’hui nous témoignons de cette présence au cœur du monde.
Il y a bien des jours où comme les Rois Mages nous sommes complètement paumés (le GPS capte plus), ou alors nous nous demandons si celui-là c’est le bon (comme les Rois-mages sont allés voir Hérode et lui ont demandé où était le Roi), et il est probable que parfois nous adorons aussi d’autres dieux. Mais je me dis aussi qu’il y aura toujours une étoile pour nous réorienter quelque part, des traces, un sentier pré-tracé sur lequel se retrouver, voire une appli sur votre smart-phone qui vous sauve la mise.
Alors disons qu’aujourd’hui, entre deux parts de galette, je bénis cette Présence, je la remercie et je la prie afin que son appli que garde toujours connectée à elle.
PS: et si vous êtes toujours connectés demain, une excellentissime recette de galette....