Le mystère de l’intrication quantique consiste en cette propriété extraordinaire de transmettre un mouvement instantanément, ce qui est en contradiction avec les lois de la relativité qui limite à 300.000km/s la vitesse de propagation d’une l’information. Il nous apparait que cette limite est absolument indépassable puisque contrainte par les propriétés du milieu d’évolution des ondes EM à savoir l’espace de prématière.
Pour comprendre ce phénomène il nous faut changer radicalement de perspective, sortir des sentiers battus et nous demander si, tout simplement, transport d’information il y a. S’il n’y a pas d’information transmise il ne saurait y avoir d’émetteur et encore moins de récepteur, de sorte que nous sortirions de la relativité sans y être entré, qu’on ne saurait en conséquence attenter au principe de la vitesse limite puisque aucun transfert de A vers B ne fut opéré.
Comment est-ce donc possible sachant que la nature ne s’embarrasse pas de complexité comme les cerveaux humains et qu’elle est totalement imperméable à la magie. Si le photon B connait instantanément les variations du mouvement du photon A, c’est que manifestement ils demeurent reliés et que cette liaison a pour substance unique l’onde EM. Comme nous l’avons déjà signalé sur ce blog, la physique académique ne sait jamais vraiment intéressée à la nature substantielle des ondes EM, se contentant de décrire ses mouvements, actions et réactions. Il nous faut donc déterminer les propriétés des ondes EM qui nous semblent tenir toutes à la nature particulière de leur substance constitutive à savoir la substance de l’espace ou prématière. Une onde est en effet produite par l’ondulation d’un milieu et celui-ci est l’espace constitué de cette prématière.
1) Comme on le constate sur ce dessin, l’onde de prématière se présente comme une structure matérielle à cette différence capitale près qu’elle ne se compose d’aucun élément relié aux autres : elle est absolument continue. Cette absolue continuité est gage de rigidité puisque vous ne pouvez tordre une fraction de l’onde tout en maintenant intacte l’autre partie.
.2) Cette solidarité/rigidité absolue de la chaîne ondulée se manifeste dans le phénomène de réfraction :
3) Toute onde électromagnétique peut être réfléchie tout en gardant intacte sa structure :
4) Dans le phénomène de l’intrication, deux photons sont créés SIMULTANEMENT et se séparent prenant deux directions opposées:
5) Les deux corpuscules s’éloignent mais restent liés par leur onde commune. Dès lors, toute variation du mouvement de l’un sera IMMEDIATEMENT répercutée sur l’autre. Il n’y aura AUCUNE transmission de l’information puisque c’est la totalité de l’onde absolument rigide sur toute sa longueur qui épousera le même mouvement:
En définitive, l’intrication quantique et la transmission instantanée à distance s’expliquent aisément si on prête à la substance constitutive de l’onde ces propriétés UNIQUES d’absolue rigidité et de cohérence interne de sa structure qui ne peuvent avoir d’équivalents pour la matière. Nous avons affaire en effet à une substance d'une toute autre nature qui nous impose d'avoir à repenser nos concepts issus de la seule manipulation de la matière commune.