Le roman du parfum - Pascal MARMET

Par Wakinasimba

Editions du rocher, 7 décembre 2012, 266 pages

Résumé de l'éditeur :

A six mille npieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au "nez absolu" amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répend les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.

De l'Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIes iècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie.

Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.

Mon avis :

De l'auteur, j'avais déjà aimé me laisser porter par son précédent roman "A la folie".

Mais pas de polar ici, malgré la couverture noire. Plutôt un livre hommage au parfum.

On y apprend l'histoire du parfum depuis l'Egypte ancienne jusqu'à nos jours, et pourquoi tant de parfums synthétiques.

L'histoire de Sabrina est le fil conducteur du livre, même si elle ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé très jolie. Son histoire d'amour avec un pilote de ligne, également.

J'allais oublier la vie et l'oeuvre de Tony Curtis dont on sent que l'auteur est un fervent adepte. Là aussi, je ne connaissais de cet acteur que son rôle de Danny Wilde dans la série "Amicalement vôtre".

Il est question de nombreux parfums dans ce roman, dont le plus célèbre (que je n'ai jamais senti) Jicky de Guerlain. Depuis quelques temps, j'ai également envie de découvrir "L'heure bleue" du même parfumeur.

L'image que je retiendrai :

Celle de la visite du Musée International de la parfumerie à Grasse.

Une déception :

Il n'est jamais question de mon parfum préféré "Amarige" de Givechy, qui m'accompagne chaque hiver depuis 20 ans.

Et vous, quel est le vôtre ?