La ronde des creches en pays de nied

Publié le 06 janvier 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

Comme chaque années, les paroisses du pays de Nied organisent la ronde des crèches. De Boulay à Saint-Avold, de Vaudreching à Diesen en passant par Coume , de magnifiques crèches s’offrent à vous.

Alors bien sûr, pas besoin d’être croyant pour en profiter ; je vois déjà les yeux ébahis de nos lecteurs qui seraient étonnés de nous voir vous appeler à aller faire un tour à l’église. Non, il s’agit simplement d’apprécier le travail des bénévoles, la magie des scènes , la beauté de santons parfois centenaires comme à Coume. L’occasion aussi de découvrir le patrimoine religieux local.

La ronde des crèches dure jusqu’au 27 janvier ; l’intégralité du programme est à télécharger ICI .

Rien que pour vous, un petit diaporama où vous découvrirez les crèches de 4 églises :

  • La crèche monumentale de Vaudreching ; très courue, on regrette un peu que les poupées soient bien plus nombreuses que les santons et lui donnent un aspect un peu kitsch. Elle est doublée d’une exposition de mini-crèches du monde dans un salle attenante à l’église.
  • La crèche de Merten, elle aussi gigantesque. L’église est particulièrement laide il faut bien l’avouer mais la crèche est impressionnante par ses dimensions : 12 m X 10 m X 8 m.Environ 3 000 m de fil électrique, 50 relais de commande, 150 ampoules, 800 m2 de papier rocher ont été nécessaires à sa confection.
  • La crèche de Diesen, qui a bercé mon enfance : c’était la sortie obligée le 25 en famille . Aujourd’hui 6 janvier, concert de musiques de Noel tout au long de l’après-midi et peut-être, comme dimanche dernier, café et biscuits de Noël offerts aux visiteurs.
  • La crèche de Coume : crèche moins impressionnante que les 3 précédentes et qui vaut surtout pour ses statues datant de la fin du XIXème siècle. Plus jolie qu’il n’y paraît à première vue quand on veut bien s’y attarder car en émane un charme à nul autre pareil.

Bonne fête des rois à tous !


 

Share