Ce dimanche 6 janvier à 18h00, Harry Roselmack présentera un nouveau numéro du magazine « Sept à huit » sur TF1. L’émission proposera notamment le témoignage de Xavier, gagnant au Loto.
buzzmedias.net vous propose de découvrir le sommaire de « Sept à huit » ce dimanche 6 janvier:
- La guerre de la coquille: Elles ont figuré en bonne place sur vos tables lors du réveillon. Les coquilles Saint-Jacques, dont les noix peuvent se vendre jusqu’à 30 euros le kilo, font l’objet d’une « guerre » sans merci entre pêcheurs français et britanniques. Alors que la saison de la pêche bat son plein dans la Manche, deux logiques s’affrontent. D’un côté, les pêcheurs français, qui pratiquent une pêche artisanale à destination des poissonniers, des marchés et des restaurants. Pour préserver l’espèce, ils se sont imposé des quotas pour chaque sortie en mer et ils ne pêchent que de l’automne au printemps. De l’autre, les pêcheurs britanniques, qui, eux, pêchent toute l’année sur de gros chalutiers, sans quotas, et congèlent les coquilles qu’ils revendent ensuite …en France, car nous sommes les plus gros consommateurs de Saint-Jacques du monde. De Port en Bessin en Normandie à Brixham au sud de l’Angleterre, en passant par des contrôles draconiens en mer, reportage sur un coquillage qui suscite toutes les convoitises.
- Parents espions: Comme des milliers de mamans, Karine veut avoir un oeil sur la vie de sa fille, âgée de 14 ans. Sauf que pour parvenir à ses fins, cette mère divorcée a adopté une technique très intrusive : elle espionne les conversations de l’adolescente sur internet grâce à un logiciel espion placé à son insu sur l’ordinateur familial. Yohan, lui, est au courant que sa mère le surveille de près. Plusieurs fois par jour, elle suit son fils à la trace, via un système de géolocalisation installé sur son téléphone portable. Mais ce lycéen de seconde a déjà trouvé la parade : il laisse parfois son smartphone à un ami pour échapper au contrôle parental ! Stéphanie Davoigneau a mené l’enquête sur ces nouvelles pratiques de surveillance au sein même des familles.
- Une mort mystérieuse: Patrick Lamy, un agent immobilier du Crotoy, est mort une nuit de juillet 2009, dans des circonstances encore mystérieuses. Au vu des résultats de l’autopsie, les enquêteurs ont d’abord conclu à un meurtre à coups de fourchette à coquillage ! Puis, après une deuxième interprétation, à une chute accidentelle. Avant de conclure, trois ans plus tard, au terme d’une nouvelle expertise, que la victime était morte renversée par une voiture… Le 24 septembre dernier, dernier rebondissement : son épouse, Carole Lamy, est mise en examen pour homicide involontaire avec délit de fuite et non assistance à personne en danger. Pourtant, si elle a admis avoir conduit le 4X4 du couple la nuit du drame, elle a toujours nié avoir écrasé son époux. Depuis, au Crotoy, beaucoup s’interrogent face à cette enquête confuse, et surtout face à un mystère : pourquoi Carole Lamy aurait-elle caché l’accident, pris la fuite et gardé le silence ?
- Petites stars: Eva, 5 ans et demi, découvre pour la première fois sa photo en quatre par trois dans la vitrine d’une grande enseigne parisienne. La fillette a commencé sa carrière de mannequin il y a seulement six mois. Depuis, poussée par sa mère vendeuse dans un magasin, elle enchaîne les castings et les séances photos pour des marques de vêtements. Une activité très encadrée par la loi : la fillette ne peut travailler que quelques heures par semaine et les 3.000 euros qu’elle a déjà gagnés sont bloqués jusqu’à sa majorité. Morgane, 11 ans, a, elle aussi, débuté par des séances photos. Mais sa jeune carrière artistique a pris une tout autre dimension en septembre dernier quand elle a remporté le casting de la nouvelle comédie musicale à succès « 1789 « . Deux fois par semaine, cette élève de sixième se produit devant plusieurs milliers de personnes, avant de signer des autographes, comme une vraie petite star.
- Les diamants de Bombay: Depuis 30 ans, dans les rues de Surat, au Nord de Bombay, des milliers de courtiers vendent et achètent du diamant. Ils ont commencé avec de petites pierres, de basse qualité, que les grandes places du diamant, Anvers, Tel Aviv ou New York négligeaient. Désormais, les pierres de Surat se retrouvent chez tous les joailliers du monde : neuf diamants sur dix transitent par l’Inde. Des milliers d’entreprises y taillent et façonnent la plus éclatante des pierres précieuses. Une main d’oeuvre bon marché, mais aussi des technologies de pointe, faisant appel aux ordinateurs et aux lasers. Avec David, le chasseur de pierres précieuses français et Sachiv, l’industriel ambitieux, Sept à Huit se lance à la découverte du nouvel empire du diamant.
- Le gros lot: Gagner au loto, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Xavier a décroché le gros lot il y sept ans. Pour la première fois, il raconte. Vous ne verrez pas son vrai visage, vous n’entendrez pas sa vraie voix car nombre de ses proches ignorent encore la vérité. Pour préserver son fils de 14 ans et l’élever loin des valeurs de l’argent, il ne lui a même rien dit ! Devenir multimillionnaire du jour au lendemain, se découvrir soi-même et les autres dans cette situation pour le moins inattendue, devoir mentir pour se protéger… Xavier nous livre le récit d’un grand gagnant, alors qu’avec la crise, les Français sont toujours plus nombreux à tenter leur chance au loto… C’est le portrait de la semaine par Thierry Demaiziere et Cyril Thepenier.Google+