L’article sur la dégustation de vin à Battambang ayant connu un grand succès, je récidive avec une autre dégustation, le Cambodge n’étant pas avare de surprises gustatives.
Je pourrais vous parler des morning glories avec le l’ail et des foies de volaille ou encore de la salade de mangue verte et papaye (verte aussi) agrémentée de crevettes séchées. Si cela vous intéresse, insistez dans les commentaires pour que je vous en rende compte.
BB Burger – le Camburger
Aujourd’hui c’est le jour du Camburger.
Deux tranches de pain au sésame (resté sans doute de le sac en plastique à terre derrière le comptoir), un steak haché 100% pas pur boeuf, quelques fragments de salade iceberg, un rond de tomate verte et une sauce indéfinissable, rose. Servi avec des frites molles panées et du ketchup quasi gélifié, le tout est un délice.
Rendez-vous à Phnom Penh au Sorya Center, St. 63, près de Psar Thmei, le marché central. Sorya est un centre commercial assez récent, avec plein d’étages, des escalators (les premiers du Cambodge, à tel point qu’à chacun d’entre eux un jeune vigile est là pour aider les gens à monter dessus sans tomber d’un étage d’un coup), du marbre au sol et des leds absolument partout.
Mais il est bien pensé : chaque étage a son thème : l’habillement, les sous vetements (ca en jette), l’electronique, la restauration (food corner), un Lucky Market et au sommet, plusieurs salles de jeux pour enfants, avec machines électroniques en tout genre, et surtout une piste énrome de roller avec des bosses et des virages et de la musique techno + … Gangnam Style bien sĂťr. Et même un cinéma 3D. Je vous passe la visite qui vous autant le détour que le Camburger. Un autre article.
En plus du food corner, chaque étage a son restaurant : une pizzeria, un resto de poulet, un resto bbq fermé et.. BB Burger. L’institution du hamburger made in Cambodia.
Au menu : le BB beef burger (donc sans boeuf a priori), le Chicken Terriyaki Burger, le BBWorld Cheese Burger, le Sizzling Hot Burger et… des Bolognese Spaghetti et des ZestySpicy Chicken.
Le Camburger arrive bien emballé (l’emballeur a passé plus de temps que celui qui a préparé le sandwich) avec un joli drapeau cambodgien fixé à un cure dent, planté dessus. C’est de bon augure.
Le paquet surprise dévoile un hamburger classique somme toute, sans vraie couleur, sans odeur. Vous allez découvrir très vite que votre habileté sera mise à rude épreuve : le Camburger vous amène à jongler avec le steak et le rond de tomate qui glissent entre les feuilles de salade dans un mouvement subtil mais réel. Entre temps, vous aurez remarqué vos doigts roses : ce n’est pas une allergie à la clim, c’est la sauce. Et ça sent le gingembre.
Il se mange donc – littéralement et séparément – avec les doigts.
Au goĂťt, comment dire… pour ceux qui connaissent le Noooord de la France, cela ressemble au steak de friterie, en texture à la fricadelle. Pas désagréable mais un peu gras en bouche (et sur les doigts).
L’association tomate verte – sauce gingembre – fricadelle est étonnante et joyeuse. Cela a du corps, bourre et remets en route pour une marche au soleil.
Le pain mou sans goĂťt ne vient pas gâcher la fête.
Quant aux frites, elles sont déroutantes, molles un peu et croustillantes tout juste, avec un goĂťt d’huile que les amateurs apprécieront certainement.
Le Coca reste du Coca, avec beaucoup beaucoup de glaçons, cela glace les dents et invite à se les réchauffer par la tiédeur du steak tombé sur le plateau.
Pour 2,5 dollars l’ensemble, on ne va pas se plaindre.
Sinon, il y a une autre adresse pour les fans de hamburger : Micky’s, et là, c’est exceptionnel.