Premiers missiles "Patriot" déployés à la frontière turco-syrienne

Publié le 05 janvier 2013 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le déploiement des premiers missiles Patriot sol-air de l'OTAN destinés à protéger la Turquie contre d'éventuelles menaces syriennes a débuté samedi près de la frontière avec la Syrie. Bombardements et combats ont à nouveau fait des dizaines de tués en Syrie, alors que Bachar al-Assad prononcera un discours dimanche.

Missiles américains "Patriot" destinés à la Turquie (à Warbelow, Allemagne, le 18 déc 2012)

"Le déploiement a commencé tôt ce matin à Incirlik (sud-est)", sur la base aérienne turque de l'OTAN, a dit à l'AFP le chef des opérations de déploiement de missiles du commandement de l'armée américaine en Europe, Peter Woodmansee.

Au lendemain de l'arrivée de militaires et d'équipements américains, "plusieurs appareils ont atterri en même temps qu'un premier détachement de la défense aérienne (3-2 Air Defense Artiller - ADA), l'unité Patriot", a-t-il précisé.


Quelque 400 soldats américains et des équipements supplémentaires seront eux acheminés par avion dans les prochains jours et d'autres équipements, acheminés par voie maritime, arriveront plus tard en janvier, selon le commandement de l'armée américaine en Europe basé en Allemagne.

Les Américains seront basés à Gaziantep, à 50 km de la frontière, tandis que les Allemands et les Néerlandais seront à environ 100 km de la Syrie.

Les Patriot ont été déployés à la demande d'Ankara à la suite d'une série de tirs d'obus syriens qui avaient provoqué le décès de cinq civils dans des localités turques proches de la frontière en octobre.

Les Patriot peuvent détruire en vol des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière et des avions. Leur déploiement est "purement défensif" selon Ankara et l'OTAN qui a toujours exclu toute intervention dans le conflit en Syrie qui dure depuis plus de 21 mois.

Comme tous les jours, des dizaines de personnes ont péri dans les violences à travers la Syrie. Selon un bilan encore provisoire de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), 57 personnes ont été tuées samedi. Le président Bachar al-Assad prononcera dimanche dans la matinée un discours sur les développements en Syrie, a dit l'agence officielle SANA.

Source du texte : ROMANDIE.COM