Ma hantise... Pourquoi je ne sais pas, mais en tout cas elle m'a toujours fait peur cette pâte! Bon rien de bien effrayant vous allez me dire de la farine, de l'eau... Mais le temps, les tourages simple, doubles... oulala!!!
Mais finalement je me suis dis qu'il fallait que je teste, au-moins une fois, histoire de dire "j'ai essayé" du coup hier je m'y suis mise! Et... je suis super fière de moi (oui, oui ça va les chevilles!), une jolie pâte croustillante, bien montée, des feuillets en quantité, oui, oui je suis contente!!! Et du coup je l'ai utilisé dès ce soir pour préparer une galette des rois qu'on dégustera demain!
Voici la recette étape par étape avec photos à l'appui!
INGREDIENTS: (pour environ 1Kg100 de pâte, soit 3 à 4 tartes)
- 500g Farine
- 500g Beurre
- 10g Sel
- 25cl Eau
Mélanger la farine, le sel et l'eau avec les doigts pour obtenir une boule de pâte homogène. Filmer et réserver au frigo pour 1 heure.
Mettre le beurre dans un film alimentaire ou du papier sulfurisé et le battre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme carré d'une épaisseur de 1,5cm environ. Il faut que le beurre ai une forme bien régulière (notamment les angles pour facilité le façonnage de la pâte). Filmer et réserver au frigo avec la pâte pour 1 heure.
Travailler sur un plan fariné.
Sortir le beurre, le laisser revenir légèrement à température le temps d'étaler la pâte. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en partant du milieu (et en laissant une petite épaisseur accueillir le beurre) et appuyer avec le rouleau dans un sens, puis tourner la pâte d'un quart de tour et recommencer. Jusqu'à ce que la pâte forme une croix, les branches doivent être assez longues pour recouvrir le beurre.
Disposer le beurre au centre de la croix.
Ramener une à une chaque branche de la croix de pâte sur le beurre en prenant soin de bien réunir les bords et recouvrir le beurre. Vous obtenez une pâte d'une forme carré ou rectangulaire.
Fariner légèrement et abaisser à nouveau cette pâte en étirant ce rectangle sur un longueur d'environ 1,5 à 2 fois la taille du rouleau.
Procéder au 1er tour simple. Replier le rectangle en 3 sur lui même. Et marquer à l'aide de votre doigt le 1er tour. Filmer puis réserver au frigo 30 minutes.
Procéder au tour double. Disposer votre pâte face à vous pliure à droite (et à chaque sortie du frigo vous garderez toujours la pliure du même côté). Fariner légèrement la pâte, l'abaisser à fin de former un rectangle de 1,5 à 2 fois la longueur du rouleau. Replier le rectangle en 2 sur lui même (bords qui se touchent) puis plier à nouveau sur lui même le petit rectangle obtenu. Filmer et réserver au frigo 30 minutes.
Procéder ainsi jusqu'à obtenir 6 à 8 tours. Perso, j'ai fais 1 tour simple, 1 tour double, 1 tour simple, 1 tour double et 2 tours simples pour finir.
Filmer la pâte et réserver au frigo au-moins 1heure avant utilisation.