C’est à la suite d’une rencontre entre le skater professionnel Javier Mendizabal, sponsorisé par Quiksilver et la jeune marque d’optique barcelonnaise qu’est née cette idée bien dans l’espris écolo des pros de la glisse : concevoir une collection de lunettes de soleil à partir des planches de skate recyclées. Il se trouve que ces planches sont faites en bois d’érable (bois qui ne donne pas que du sirop ;), dont les caractéristiques sont la solidité et la flexibilité.
L’astuce c’est que les planches ne sont pas poncées, et donc le graphisme des planches et la résine présente permettent de jouer sur les couleurs et les variations pour créer des modèles totalement exclusifs. Elles sont aussi dotées de verres haut de gamme Carl Zeiss, polarisés CR39 pour une protection UV 100%.
Il en résulte une collection très originale, limitée, appelée « Griffin Vuerich » 100% fait main, et constituée uniquement de pièces uniques . A shopper sur le site de Quiksilver. Une partie des bénéfices issu de la vente de ces lunettes est reversée à l’ONG Skateistan qui développe des projets d’éducation par le sport en Afghanistan et au Cambodge.