Apprivoiser la puissance des tornades

Publié le 05 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un ingénieur canadien, Louis Michaud, est convaincu de pouvoir apprivoiser la puissance des tornades pour produire de l’électricité de façon rentable, pour un prix de revient de 3 cents le kilowatt heure. Juste avant les fêtes, il a réussi à convaincre le cofondateur de Paypal de financer ses tornades domestiques.

Tornade Photo Wikimedia Commons

Selon Louis Michaud, les vortex atmosphériques de son invention pourraient convertir de 10% à 30% de la chaleur d’un tourbillon d’air, créé en utilisant un système de ventilation mécanique et une source de chaleur, comme par exemple celle rejetée dans l’air par les centrales électriques actuelles, qui ne coûte rien. Une façon d’augmenter le rendement des centrales existantes.

La vidéo suivante montre qu’il a réussi a créer un petit tourbillon de fumée qui s’élève jusqu’à 15 m au-dessus d’un cylindre en plastique de 3 m de haut. Quatre chauffages au propane de 20 kW ont été utilisés pour réchauffer l’air. Sur le même principe, une cheminée de béton similaire à celles des centrales nucléaires, transformée selon ses plans, pourrait produire une colonne d’air ascendante d’un diamètre de 30 m s’étendant jusqu’à 15 km dans l’atmosphère.

 
Des perturbations de la météo pourraient accompagner ce phénomène de cheminée géante : des précipitations plus importantes dans un rayon de quelques kilomètres selon les vents dominants, pas forcément négatives dans les pays chauds.

La puissance des tornades suffirait pour tout le monde !

Sur le papier, ce principe de récupération de l’énergie atmosphérique, appliqué extensivement, pourrait répondre largement à nos besoins. Car partout, l’air est chauffé au niveau du sol via le rayonnement solaire et refroidi en haute atmosphère. Il suffirait de convertir en électricité 10% de la quantité de chaleur en mouvement ascendant pour obtenir 3000 fois la quantité d’énergie consommée sur la planète.

Remonter à la source :

 
Harnessing Energy from Upward Heat Convection, Louis Michaud and Eric Michaud, AVEtec Energy Corp.
Silicon Valley Funds Ontario Green Energy Innovation