L'ancien Nugget, passé par la Chine, réalise sa meilleure année sur le plan statistique, avec 16,6 points par match et 5,2 rebonds. Mais son influence ne se limite pas aux chiffres. J.R. Smith est d'abord le joueur qui sort du banc pour affronter les réservistes adverses. Son explosivité fait alors merveille. Mais on découvre cette année d'autres qualités au natif du New Jersey. D'abord, de la régularité. Smith vient d'ailleurs d'aligner cinq matchs à 20 points ou plus. Mais il se montre aussi décisif dans le money time, et compte déjà deux game-winners à son actif, contre Phoenix et Charlotte (à voir ci-dessous).
Quelle récompense individuelle pour Smith ? Une sélection au All Star Game de Houston semble compliquée, mais elle n'est pas impossible. Tout dépend de ces savants équilibres que la NBA voudra faire respecter. Mais la bonne saison des Knicks pourrait amener la sélection de plusieurs joueurs. Carmelo Anthony est partant certain, Tyson Chandler est très probable, pourquoi pas un troisième ? Ça se jouerait alors entre J.R. Smith et Raymond Felton...
Autre récompense envisageable, celle de meilleur sixième homme. Smith a toutes les caractéristiques pour succéder au palmarès à James Harden.
Laissons pour finir la parole à Melo, son coéquipier depuis sept ans et demi:
"J.R.a très bien joué pour nous ces derniers 10 ou 15 matches. Il est concentré. J'ai vu son potentiel. Il progresse encore."
Jusqu'où ?