La vraie crème frangipane est un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière. C'est un peu plus long à faire qu'une galette à la crème d'amande puisqu'il faut en plus réaliser une crème pâtissière mais c'est la version la plus traditionnelle et je l'aime beaucoup aussi. Voici donc ma version sans gluten de cette fameuse galette des rois !
- Pâte feuilletée sans gluten
- Pour la crème pâtissière
- 15 cl de lait
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 15 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- Pour la crème d'amande
- 100 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 oeufs
- Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
La pâte feuilletée sans gluten
Préparer une pâte feuilletée en suivant ma recette de pâte feuilletée sans gluten aux petits suisses. Les quantités indiquées dans cette recette permettent de faire 2 galettes de 20 à 25 cm de diamètre.
La crème pâtissière
Dans une petite casserole faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Blanchir le jaune d'oeuf et le sucre en battant avec un fouet puis incorporer la maïzena. Verser un peu de lait chaud sur ce mélange pour le détendre puis tout remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Couvrir la crème pâtissière au contact avec du papier film pour éviter la formation d'une croute. Laisser refroidir.
La crème d'amande
Sortir le beurre en avance pour qu'il soit mou, le mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu'il ai une consistance de pommade. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger avec un fouet pour l'incorporer puis ajouter le deuxième oeuf et mélanger de nouveau. Ajouter enfin la poudre d'amande et mélanger.
La crème frangipane
Mélanger la crème pâtissière à la crème d'amande.
Le montage de la galette sans gluten
Étaler la pâte feuilletée et découper 2 cercles de diamètre identique. Réaliser la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec un tout petit peu d'eau et en étaler un peu sur le tour du premier cercle.
Garnir le centre de la galette avec la crème frangipane et recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée.
Appuyer bien pour sceller un peu les 2 couches de pâte entre elles. Faire éventuellement des dessins sur le dessus de la galette (les miens ont presque disparus à la cuisson ..) et recouvrir de dorure avec un pinceau. Ne pas oublier de creuser la cheminée au centre de la galette avec la pointe d'un couteau pour ne pas qu'elle s'ouvre à la cuisson.
Faire cuire à 200° pendant 10 min puis baisser la température du four à 170° et cuire encore pendant 20 min.