En 2009, Maxwell sortait l’opus BLACKsummers’night après 8 ans de silence. Récompensé par le Grammy Award du Meilleur album R&B en 2010, celui-ci avait été annoncé comme le premier volet d’une trilogie supposée s’étaler sur 3 ans. Il aura finalement dû attendre 4 ans pour découvrir SUMMERS’ qui arrivera enfin dans nos oreilles cette année !
Après nous avoir honorés et enchantés de sa présence sur le dernier album d’Alicia Keys pour le duo Fire We Make, le chanteur de 39 ans a en effet révélé sur Instagram 7 titres qui composeront en partie ce second volume dont la date de sortie exacte n’a pas encore été fixée. En 2010, Maxwell avait déjà annoncé à Billboard que ce nouveau projet avait été inspiré par des groupes tels que The xx, Fleet Foxes ou encore Temper Trap et que sa soul s’en retrouverait donc teintée de rock :
« Il y a en moi un mec Coachella Festival qui aime la musique indie rock. Je tiens donc à intégrer subtilement ce genre dans l’album ; mélanger ma musique avec d’autres genres, mais en gardant la soul et le blues. On me connait avec ça, alors pourquoi sortir des sentiers battus ? ».