Tout en m’examinant de pied en cap, il s’avance vers moi dans la rangée d’archive d’un pas d’empereur.
« Qu’est ce qu’on va faire de toi ? » me demande-t-il sans frémir de la moustache.»
« C’est marrant que vous me demandiez ça m’sieur Michal, c’est une chanson que j’écoute. »
« Parce que t’écoutes de la musique toi ? »
« J’ai un walkman auto-reverse, un peu que j’écoute de la musique ! C’est plus sympa pour faire l’archivage »
« Et c’est quoi cette chanson que t’écoute ? »
Et là je lui explique que « Qu’est qu’on va faire de toi » est une chanson d’Alister. Un chanteur français repéré par Radical Prod qui s’occupe aussi de Malajube, Arcade Fire et même Naast (sic). Sous ce pseudo se cache Christophe Ernault : branleur barbu talentueux qui a le sens de la formule et de la bonne blague. Il vous à tous fait marrer au moins une fois dans votre vie. Il avait un boulot génial, auteur de la Minute Blonde sur Canal+. Il a aussi écrit un recueil de nouvelles, Playlist.
Une voix désabusée, un brin arrogante et désinvolte qui oscille entre la discussion et le chant Alister fait de la chanson? Du rock? Les deux à la fois. à la suite. On ne sait pas trop mais ça marche. Grâce à une mélodie génialement agaçante et le sens de la formule, Qu’est-ce qu’on va faire de toi, empile les lyrics slogans pour décrire une génération perdue dans une société qui s’emballe. Un zapping vertigineux sur les dérives des sms, des dents blanches, des derviches tourneurs, des BPM, des anorexiques branchées, des sitcoms, des sentiments, des drogues et des amis qu’on filtre.
Bien agité, bien agencé, Qu’est ce qu’on va faire de toi est un hymne de la génération qui ne veut plus travailler, et non travailler plus.
Son album Aucun mal ne vous sera fait est dans les bacs depuis quelques jours, pour écouter d’autres morceaux et ses dates de concert : son myspace. Et pour vous faire plaisir, le clip de Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?