Des Aryens, en Inde ?...

Par Ananda

La présence de langues « indo-européennes » en Inde (et en Iran) a beaucoup fait couler d’encre, depuis le XIXe siècle. Les savants occidentaux ont vu en elle, longtemps, l’indice d’une invasion menée par un peuple « blanc » venu d’on ne sait où en Europe qui aurait imposé sa langue ainsi que ses structures sociales (en Inde, les castes et la religion brahmanique), les « Aryens » ou encore « Arya ».

Mais depuis quelques années, cette théorie est sérieusement remise en question, surtout par les savants indiens, suite à l’étude des brillantissimes civilisations de la Vallée de l’Indus qui datent d’il y a 4 000 ans avant l’ère chrétienne (elles étaient contemporaines de Sumer) et qui, à ce qu’on pensait, avaient été détruites par l’arrivée des envahisseurs « aryens » conquérants et agressifs, venus de l’ouest. En effet, on ne trouve pas, dans leurs vestiges, la moindre trace d’une invasion et encore moins d’une destruction violente.

Alors où se situe le moment de la pénétration des langues indo-européennes (tel le sanscrit) dans le nord de l’Inde ?

Les savants, maintenant, sont de plus en plus enclins à soupçonner que ces langues ont été introduites en Orient (Perse et Inde) à partir de l’actuelle Mer Noire, il y a environ 7 500 ans, c'est-à-dire beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait, par des peuples d’agriculteurs néolithiques qui fuyaient la brusque et catastrophique montée des eaux dans la Mer Noire suite à la fin de la dernière période glaciaire.

Autrement dit, ça se confirme, les « Aryens » ne sont que pure mythologie…

P.Laranco.