L’année 2012 vient de se terminer …
Pour laisser place à une année 2013 encore plus belle en jeux vidéo (espérons-le). Car chez Gamer-News, nous sommes avant tout des joueurs, avec nos préférences de jeux et nos coup de cœur L’heure est donc au bilan, et c’est pour cela que Gamer-News vous propose un petit bilan de la rédaction, le « top/flop » de l’équipe. Chacun a joué le jeu, découvrez donc sans plus attendre le top 3 de chaque rédacteur ainsi que le « vilain petit canard », le flop de l’année si je puis dire.
Venus, rédactrice :
Top :
Cette année 2012 a été plutôt florissante, vu la quantité de nouveaux jeux sortis. Un des jeux que j’attendais le plus et qui m’a beaucoup plu (étant fan de la saga), c’est Kingdom Hearts Dream Drop Distance sur 3DS. Ce jeu exploite pleinement les capacités de la 3DS, et les nouveaux mondes Disney que l’on y découvre sont somptueux. Cet opus de Kingdom Hearts aurait tout à fait pu être développé sur console de salon, mais ce privilège est réservé à Kingdom Hearts 3, depuis bien longtemps déjà. Ensuite mon deuxième coup de cœur va pour la Wii U avec Nintendo Land, un jeu vraiment parfait comme jeu de lancement car on y trouve un sens, notamment grâce à l’univers de Nintendo entièrement bien repris. Et parce que la durée de vie du jeu dépasse bien fortement celle de Wii Sport dont on se lassait très vite. Enfin, le troisième jeu qui rentre dans mon top 3, c’est Okami HD sur le PSN, un de mes jeux favoris depuis sa sortie sur PS2, dont la remasterisation est juste parfaite.
Flop :
Ma première déception va pour Sonic & All Stars Racing Transformed, qui est presque injouable avec les Wiimotes comparé au Gamepad qui se la coule douce, donc vraiment pas top en multi local. Et mon second coup de gueule va pour Epic Mickey 2 sur 3DS… le jeu est moche, en 2D et le scénario est à chier, une vraie daube quoi.
Yoko, rédacteur :
Top :
En troisième position dans mon top perso on peut retrouver Hitman : absolution. Malgré le fait que le gameplay est beaucoup à envier au numéro IV : Hitman : Blood Money, le petit dernier de la fratrie a quand même su par ses graphismes et la nostalgie qu’il m’inspire se faire une place dans les trois premiers.
En seconde position, on retrouverait la série The Walking Dead (les jeux hein !! c’est Gamer-News ici, pas Allociné). Malgré le fait que les graphismes soient tout de même plus que moyen, Telltale Games (les développeurs) ont su donner à leurs jeux un côté émouvant et poignant. On retrouve parfaitement l’ambiance de la série télévisuelle qui m’avait tant plus. Vraiment c’est un gros gros +1 et j’espère de tout cœur que les prochains opus sauront autant me faire vibrer.
Aller, voilà la place finale du podium qui se dessine… Et le vainqueur des vainqueurs est (sans surprises) le grand, l’unique, le beau : Dishonored.
Même si les graphismes (encore une fois) ne valent pas ceux de son grand frère (Skyrim), l’histoire et le gameplay rattrapent largement ce côté-là. Je ne compte pas les heures passées à pourchasser et à égorger du superviseur (ouaip, c’est pas « Barbie mission poney » ce jeu).
Un autre jeu m’a aussi beaucoup marqué cette année, et le numéro V des Elder Scrolls, j’ai nommé Skyrim !! « Mais il est sorti en 2011 !! » me direz-vous. Effectivement, ce n’est pas un jeu made in 2012.
Seulement, c’est un jeu qui a su rester d’actualité depuis maintenant deux ans, notamment grâce à sa communauté (ses mods) et ses DLC qui sont, pour moi, une des plus grandes réussites de l’année. Un grand bravo à Bethesda qui a su nous offrir deux jeux de qualités qui resteront à la une quelques temps selon moi.
Passons maintenant dans le reflet du miroir… Après le top vient…
Le FLOP !
Et la palme d’or du flop de l’année est remise à ….. Black Ops II !! Et oui, la technique du « on reprend la même recette (MW3) et on recommence » ne marche que si l’élément de départ tient la route… Or Modern Warfare 3 est (d’après moi) ce qui se fait de moins bon, surtout avec le budget qu’Activision investi dedans…
Bref c’était le Top à Yoko ^^
Jszymk, rédacteur spécialisé Android/iOS:
Top :
Halo 4 : Le rendu visuel est magnifique ! Un scénario captivant, avec des situations variées, des révélations extraordinaires, tout est parfaitement huilé est mis en scène. Le mode multi n’est plus à décrire, il est toujours aussi agréable. Halo 4 est une renaissance ! J’attends la suite avec impatience !
Flop :
Black Ops II : On à l’impression d’être face à un FPS de 2006-2007. Le campagne est trop scriptée à mon goût. Coté multi, certaines maps manquent cruellement d’inspiration. En bref, ce jeu n’évolue pas avec son temps …
DokyDium, rédacteur :
Top :
Mon gros coup de coeur de l’année 2012. Ubisoft m’a ébloui cette année avec ce nouvel opus. une liberté accrue, des graphismes incroyables et une histoire splendide. Assassin’s Creed 3 c’est pour moi, le jeu très abouti de cette année. Malgré les quelques bugs que l’on peut rencontrer, il surclasse largement, selon moi, Call of Duty black Ops 2 par exemple.
Et comme chaque année, Ubisoft nous gate en éditant des éditions collectors incroyables. Cette année, c’est l’édition FreeDom qui est la plus intéressante avec la statuette de Connor. »
Flop:
Call Of Duty Black Ops II, surement la licence la plus attendue en cette année 2012 … Pas pour tout le monde. Pour moi, ce Call of Duty Black Ops II n’est pas ce qu’il aurait du être.
En effet, on y rencontre trop de bug, une communauté qui malheureusement n’évolue pas, des déjà vus avec certaines maps etc…
C’est pour cela que Call of Duty Black Ops II est pour moi un flop total. Si le jeu venait a être modifié au niveau des bugs, des lags et peut-être même de la communauté, alors Call of Duty Black Ops II pourrait ne pas être dans mon flop.
Malheureusement, je vais surement devoir attendre des siècles avant de connaitre un Call of Duty : « potable »"
Yosh, rédacteur :
Jeu de l’année : Journey. Quand j’y repense, ce Journey, j’en ai plus entendu parler que je n’y ai joué, c’est vrai qu’il est court.. Mais le périple accompli et cette poésie qui vous tire jusqu’au bout du chemin, accompagné ou non d’un camarade de fortune et d’infortune même rend ce jeu unique, en plus de 20 ans de jeu vidéo, rare sont ceux qui m’ont scotché comme celui là.
Déception : Bien que de qualité, j’ai été déçu par le DLC Close Quarters de Battlefield 3. Je ne peux pas nier que les maps et nouvelles armes ainsi que les modes apportés sont interessants pour qui aime les FPS mais mon seul reproche ou plutôt mon unique regret est de voir Battlefield 3 lorgner du côté de Call of Duty et ses maps ultra rapides ou seul le frag compte. Ici, plus de stratégie d’équipe, de passage derrière les lignes ennemis pour surprendre l’adversaire, alors oui, aimant Battlefield, c’est une déception.
Léo, rédacteur :
Alors, cette année 2012 fut très complète en termes de jeux, et il y a eu forcément des titres que j’ai préféré, et d’autres qui m’ont déçu. Les voici :
Coup de coeur de cette année 2012: Borderlands 2.
Que ce soit au niveau de l’ambiance du soft de 2k games, du gameplay ou même des graphismes, je n’arrive pas à lui reprocher là moindre chose. On est prit dans l’histoire, dans l’ambiance du jeu qui est tout simplement enorme, l’aspect rpg qui est très bien recpecté et qui va nous faire passer plusieurs heures à tuer des boss pour récupérer un équipement bien meilleur que le précédent.
En bref que du bon pour ma part. ( on peut juste reprocher le fait qu’il peut-être répétitif).
3ème top: Devil may cry HD Collection.
Même si le jeu en soit innove rien, se fut un véritable plaisir de pouvoir refaire de fond en comble ces premiers Devil May Cry pour retrouver nôtre bon vieu Dante.
Cependant on peut quand même reprocher au jeu que la refonte graphique est parfois très mal faîtes voir même « négliger ».
Déception de cette année 2012: Need For Speed Most Wanted.
Contrairement au premier opus de la série, ce Most Wanted m’a laisser sur ma fin.
Même si le jeu reste très correct je le conçois, je n’ai pas retrouvé le charme des premiers NFS comme les Undergrounds, ou tout simplement le premier Most Wanted. L’aspect de customisation est que partiellement présente, l’ambiance aussi, et au niveau de l’histoire, même si ce n’est qu’un jeu de voiture, on se retrouve plonger dedans d’un coup sans savoir le pourquoi du comment ni même les réels raisons de pourquoi fait-on ça, contrairement à son Cadet.
Certes le titre de Critérion est bon voir même très bon, je n’ai pas retrouvé l’aspect Need For Speed que je voulais mais plus un mixte de Burnout et de NFS qui ne me plaît pas forcément au final.
Sylis, fondateur de Gamer-News :
#1- ASSASSIN’S CREED III
AC3 donne un vrai coup de fraîcheur dans une époque encore peu exploitée par les jeux vidéo et que j’affectionne tout particulièrement. Le ton est différent des autres AC pour nous donner envie de plonger dans l’univers et assez similaire aux autres épisodes pour que les fans de toujours s’y retrouvent! L’histoire est prenante, les scénarios sont énormes, l’époque est bien représentée, les »killcam » au ralenti sont une tuerie et le jeu est plus fluide. À vous de découvrir la suite…!
#2- MASS EFFECT 3
Mass Effect 3 est pour moi un véritable coup de cœur .L’immersion est toujours aussi intense ! Les thèmes musicaux sont simplement superbes .L’histoire est toujours aussi profonde, et on y retrouve une ambiance plus pesante que l’on peut constater par exemple dans la Citadelle. L’on peut y ressentir énormément de tristesse et de colère, mais surtout un commandant Shepard rongé par les remords et la tristesse provoqué par la mort d’amis dans les opus précédents. Pour moi ce jeu est vraiment digne de rentrer dans mon Top 5 des jeux de l’année
#3- BORDERLANDS 2
Raaaah , il était attendu le Borderlands 2 enfin pour ma part en tout cas.
Après des heures passé sur Pandora première du nom, voilà enfin la suite.
Dès le début, ce qui nous saute aux yeux c’est les décors, et oui enfin la variété à fait son apparition, et pour notre plus grand bonheur, et de là on part de surprises en surprises…
Les blagues potaches sont toujours là, ça dégouline moins que dans le premier mais que c’est bon ! Le cocktail fonctionne de plus belle.
Que dire pour résumer, question graphisme pas de grosses améliorations, par contre niveau quête les Devs ont fait fort, des quêtes plus variées et plus drôles (à condition d’accrocher à l’humour lourdaud de Borderlands) .
Enfin un vrai bijou !!!! Vous avez aimé le Premier ? Alors foncez !! Dégommer moi ce Jack !! Vous n’avez pas aimé le premier opus ??? Vous êtes sûr d’être humain ?? Essayez le deuxième et on en reparle !
renerazboub, rédacteur en chef :
Cette année a été rythmé par bien des choses, en particulier une baisses d’activité du secteur. Mais certains titres ont tout de même retenus mon attention.
#1 Far Cry 3
Si Gamer-News a souvent été inondé de news sur le jeu, c’est bien à cause de moi … (et j’en garde l’entière responsabilité). Tout cela pour vous dire que j’attendais le jeu de pied ferme, et que le résultat s’est révélé bien au delà de mes espérances (j’en espérait déjà énormément, c’est pour dire …). Un monde ouvert juste magique, une faune réactive et souvent mortelle, des quêtes à foison, vous aurez toujours quelques chose à faire sur Rook Island. Sans parler du scénario, juste démentiel pour un FPS. Jamais un Shooter ne m’aura autant étonné, autant de par son contenu, sa variété de missions (aucune ne se ressemblent), son écosystème que par ses personnages. Comment citer Far Cry en ne citant pas Vaas Montenegro … Jouer en VO vous donnera l’impression d’y être, et ce dernier vous réservera une scène qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Merci Ubi !
#2 The Walking Dead
Une grosse surprise pour ma part, m’attendant à juste une grosse daube et un jeu juste chiant au possible … Finalement, le jeu s’est révélé des plus surprenant par bien des aspects : graphismes de BD excellents, choix moraux parfois horribles, personnages très attachants (cf Clémentine) et surtout, de vraies émotions dans ce monde infesté de zombies. The Walking Dead n’est finalement pas un jeu mais plus une expérience qui, a l’instar de Portal, il vous faudra vivre une fois dans votre vie !
#3 Dishonored
Une grosse gifle à tout les jeux couloirs chiants et rébarbatifs. Ici, on vous lâche dans la nature, vous avez un objectif et à vous de décidez comment le remplir. Des pouvoirs surnaturels mais juste incroyables, une multitude de possibilités et un gameplay poussé comme jamais, Dishonored redéfinie le jeu solo d’une bien belle manière. Grâce à son univers immersif, ses très bons graphismes et son atmosphère Steampunk plus que réussie, le soft d’Arkane Studio fait un gros doigt à l’ensemble de l’industrie vidéoludique … rien que ça !
Et le flop revient donc cette année à Black Ops II. Ce n’est pas non plus une grosse surprise, se reposer sur les acquis du passé pendant 6 ans n’a jamais aidé à produire une œuvre de qualité. Moi qui avait grandement apprécié Black Ops premier du nom, notamment grâce à ses modes multi sympathiques (comme Jeux d’Armes par exemple) ou bien son mode solo, doté d’une trame scénaristique bien trouvé … Ma déception ne fut que plus grande à la vue du « monstre » qu’a pu nous pondre Treyarch !
Le solo est inintéressant, bourré de scripts mal fichus, d’actions contextuelles bidons, sans parler du scénario tiré par les cheveux. Ne parlons pas non plus du multijoueur, pourtant fer de lance de la
série depuis bientôt 7 ans. On y retrouve une des pires communautés qui soit : campeurs à gogo, cheaters, kikkoo lol (comme on aime bien les appeler …), les braillards qui gueulent dans le micro … Bref, les parties multijoueur deviennent très vite agaçantes, du fait aussi de certaines armes qui facilitent grandement le jeu (un viseur qui scanne en mode Batman, où l’on voit donc les autres joueurs à travers les murs … Ou est l’intérêt ?)Bref, la série va mourir à petit feu si elle n’évolue pas rapidement, encore faudrait-il pouvoir changer la mentalité de la communauté. A se demander comment certains gros sites du paysage vidéoludique ont pu attribuer un 18/20 au titre … Je pense plus que les gros chèques ont parlé pour ne pas froisser la communauté du jeu (qui est aussi la cible principale de ces sites).
Bref, Blak Ops II, où le DLC à 60 €.