Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous et à toutes,

Ce matin je vais vous parler de ce roman qui est il me semble le premier de l’auteur. D’ailleurs ce livre je devais le lire dans le cadre de mes études( pour le second semestre)  puisqu’elle doit venir le 5 février à l’IUT.  Cet ouvrage a été publié aux Editions de minuit.

  L’histoire se déroule à Paris. Viviane est en pleine séparation avec son mari et se retrouve en quelque sorte seule à élever sa petite fille. Parallèlement à ce malheur qui touche de nombreux couples, Viviane se fait suivre depuis quelques temps par un psy. En somme la vie de cette femme n’est pas véritablement au beau fixe. Toutefois Viviane tente de s’en sortir comme elle peut et lorsqu’un jour elle se sent défaillir, elle prend immédiatement un rendez-vous chez son psy pour qu’il puisse l’aider. Mais le sort s’acharne et Viviane est prise d’une crise de folie et tue son psy.

  Le Lendemain Viviane ne se souvient absolument de rien et cherche dans sa mémoire ce qu’elle a pu faire la veille. Au bout de quelques minutes ou heures elle arrive enfin à reconstituer sa journée : elle se rappelle avoir tué son psy. Viviane est totalement déboussolée, elle se demande comment elle va pouvoir se sortir de ce pétrin surtout que la police l’a convoquée pour parler du meurtre  Il faut que je m’arrête ici, sinon je risque de tout vous dévoiler.

  En revanche je peux vous parler de mon avis : j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre! L’histoire n’est pas joyeuse mais étrangement j’avais l’impression que parfois l’auteur nous racontait cela avec un peu d’humour. De plus elle décrit parfaitement la folie qui envahit peu à peu cette femme fragile psychologiquement. L’écriture est facile à lire tout en étant travaillée. Enfin je n’étais pas une grande fan des Editions de minuit puisque j’avais détesté un livre assez violemment auquel j’associais la maison d’édition. Toutefois les deux derniers livres m’ont montré que mes a priori n’étaient pas fondés. Ce livre est un véritable petit bonheur à lire et que je ne m’attendais pas du tout à une révélation comme celle-ci dans le dernier chapitre. Foncez l’acheter!

Partager cet article :