A l'occasion de la semaine du Développement Durable, le MEDAD à installé, à l'entrée du jardin des plantes, à Paris, un "village" du développement durable...
Cette initiative, si elle a le grand mérite d'exister (restons positifs), et après ma petite visite en famille cet après-midi, m'a en fait un peu déçu.
Je comptais bien y apprendre des choses, que l'on m'explique en pratique ce que je peux faire pour être un éco-citoyen modèle ! Qu'il y ait un atelier pour expliquer aux enfants pourquoi il est important de faire certaines choses pour protéger la planète... Mais en fait, ce "village" était plus un petit salon ou quelques entreprises font de la visibilité sur leur engagement pour la planète... (Ikea, SNCF, Gaz de France, Monoprix...).
Mais le tableau n'est pas aussi noir... et quelques exposants étaient là pour faire de la sensibilisation :
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement qui présente "Le Passeport Vert", une campagne de sensibilisation des touristes qui a pour mission de rendre compte de l'impact environnemental des vacances et de faire prendre conscience aux touristes qu'ils peuvent contribuer au développement durable en adoptant des choix de vacances responsables. www.unep.fr/greenpassport/
Noé Conservation aussi, présentant le programme "Papillons & jardins", dont le principe est en énorme recensement des papillons de jardins. Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont invités à regarder les papillons, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum National d'Histoire naturelle. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement, il n’est pas nécessaire de connaître déjà les papillons : c’est facile et toutes les observations comptent !
www.noeconservation.org
Etaient présents aussi, le réseau des AMAP d'Ile de France (pour le maintien d'une agriculture paysanne - amap-idf.org), l'association pour le tourisme équitable et solidaire, et puis ACT, l'association internationale pour une communication responsable.
GC.