Le Comité économique et social européen (CESE) a communiqué le 3 octobre 2012 sur le rapport d’information sur « L’économie sociale dans l’Union européenne », une étude qu'il avait commandée et qui a été réalisée par le CIRIEC. Belle surprise
L’économie sociale comprend plus de 14 millions de salariés en Europe. Entre 2002 et 2010, l'économie sociale est donc passée de 11 millions de salariés à 14 millions, soit une augmentation de 26% et tout ça en pleine crise ! Le résumé de ce rapport d’information indique : - l’économie sociale est un élément clé du modèle social européen, particulièrement en temps de crise ; - « l’indispensable définition de l’identité conceptuelle de l’économie sociale » qui « doit relever de toute urgence le défi de son invisibilité institutionnelle »
L’objectif global de ce rapport est d’actualiser l’étude "L’économie sociale dans l’Union européenne" publiée par le Comité économique et social européen en 2008, en élargissant sa portée aux 27 États membres actuels de l’UE et aux pays accédants/candidats (Croatie et Islande respectivement) et en examinant les définitions, la situation, le rôle, les instruments juridiques et les politiques publiques de l’économie sociale, ainsi que l’incidence de la crise économique.
Afin d’atteindre cet objectif, le rapport recourt à trois outils ou objectifs intermédiaires qui n’ont pas été suffisamment définis à ce jour. Le premier tient dans la formulation d’une définition claire et rigoureuse du concept d’économie sociale et des différents types d’entreprises et d’organisations qui en font partie.
Le deuxième objectif intermédiaire consiste à identifier tous les acteurs qui appartiennent à l’économie sociale dans les différents États membres de l’UE conformément à la définition adoptée dans ce rapport, quelle que soit leur forme juridique, et à comparer les différentes définitions nationales utilisées à propos du concept d’économie sociale.
Le troisième objectif intermédiaire est de présenter des données macro-économiques sur l’économie sociale dans les 27 États membres et les deux pays candidats, d’examiner la législation nationale récente sur l’économie sociale, de mener une étude comparative à l’échelle nationale sur les concepts et les perceptions de l’économie sociale dans chaque pays à ce jour, et d’analyser comment l’économie sociale peut et doit contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020
Téléchargez le rapport ici.