Ils sont jeunes, ils sont créatifs et ils ont eu envie de le montrer. Ils surfent sur la vague du web par lequel de nombreux jeunes comediens se sont faits connaître.
Leur web-série est 100% made in Cameroun et appelle les camerounais du monde entier à venir partager leur humour. Dans le premier épisode ils nous font part de l'argot camerounais, les termes usuels employés chez eux et en particulier, le précisent-ils, à Yaoundé. C'est leur nom et ils le disent haut et fort Les camers, c'est même pas la peine.
Leurs noms Murielle Bilana, Christel Magnier, Sydney Simo, Marc Maynard, Ornella Butare, Bélise Butare et Landry Butare ; le tout monté par Cynthia Butare. C'est le début d'un projet familial auquel on peut assister depuis hier sur Youtube. Le nombre de vues est encore faible mais on leur souhaite une grande réussite. Cet élan qui promeut leur culturalité aux yeux du monde est ce que beaucoup d'entre nous recherchent, en un mot authenticité.
Zafro a decrypté leur premier épisode intitulé : Lexique CamerAu Cameroun pour dire une fille on dit :
- la go
- la tchaka
- une enfant
Pour dire "A plus" ou bien "quoi de neuf" on dit :
- on se niè
- tu djosses quoi ?
- Tu dis que quoi ?
Pour parler des potins on dit :
- le kongossa
- l'huile
- la crème
- la tchop
Beaucoup d'autres termes sont à retrouver dans le premier épisode de leur web-série déjà en ligne. La limite sera peut-être d'en comprendre tous les termes si on n'est pas nous-même camerounais. Cependant ils rapportent aussi des expressions utilisées dans de nombreux pays d'Afrique comme le fameux On dit quoi.
Si les épisodes qui suivent sont au même format, Les camers c'est même pas la peine devraient nous offrir une web série d'épisodes d'environ trois minutes chacun. On retiendra surtout que lorsqu'une go est belle, qu'elle cartonne elle fait quoi ? Elle nianga !