François Simon sur Qype + autres observations…

Publié le 05 avril 2008 par Chrisos

J’ai essayé Qype (site communautaire d’origine allemande, version française depuis janvier 2008). Contrairement à CityVox (marseillais, près de dix ans d’existence, acheté par orange il y a peu), il n’y a pas de modérateur! Cela ressemble pas mal à Voozici, et Urbamania. Ce genre de site fonctionne à la fois s’il y a une bonne infrastructure technique et s’il y a de bons contributeurs. Actuellement, pour Paris, je trouve plus d’informations en navigant dans ma blogoliste que sur ce genre de site. Mais qui sait comment ça évoluera?

En me promenant un peu sur Qype donc, j’ai découvert que François Simon est aussi un contributeur. Encore une démarche de cdrhum? Probablement, mais là ça a le mérite d’être clair, pas comme bnphoto (du site lesrestos.com) sur Cityvox : si l’on ne sait pas qui est François Simon, on peut, très vite, savoir qu’il a un blog et que c’est un pro : il le dit quasiment dans chaque article : “allez sur SimonSays!”. François Simon joue sur son anonymat, même s’il apparait qu’il est plus connu qu’il ne le laisse entendre (et de toutes façons, personne n’est vraiment anonyme), il n’a pas de nègre pour l’instant, juste un webmaster / fan / assistant technique. Ce serait pourtant facile d’exploiter la marque FS (un peu comme Lebey pour qui travaillent actuellement plus de dix critiques). Le fera-t-il?

Qype permet de poster sur son blog un avis laissé chez eux. Ce n’est pas mal, mais je ne pense pas m’en servir souvent. Moi je rêve d’un site de ce genre qui aurait une api permettant à tous les bloggeurs “gourmands” de balancer facilement leurs articles dessus (parce que, honnêtement, je n’ai pas le temps de me promener sur 36 sites de plus et faire des copier coller ou des résumés d’articles plus complet, je trouve ça moyen), tout en gardant la main dessus et la possibilité de le mettre à jour de façon instantanée.