Le choc de l'AFC Nord continue notre série de previews! Au clavier: Tony Savoie!
Seulement 6 jours après avoir croisé le fer pour clore la saison régulière, les Vikings et les Packers se retrouvent au Lambeau Field pour débuter leur parcours éliminatoire respectif. Le match sera présenté samedi à 20h sur les ondes de NBC et de RDS. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en saison régulière: Une victoire de 23-14 des Packers le 2 décembre à Green Bay et les Vikings ont égalé la série avec une victoire in extremis de 37-34 la semaine dernière pour mettre la table au duel de cette semaine.
Rapport météorologique
Le match de samedi soir étant présenté au Lambeau Field, un checkup des prévisions au Wisconsin s’impose. Aucune précipitation n’est attendue à Green Bay samedi, mais le mercure descendra aux alentours de -7 degrés Celsius au moment du botté d’envoi. Pas chaud pour la pompe à eau, mais rien de dramatique.
Est-ce que Christian Ponder pourra éviter les erreurs et mener les siens à la victoire?
Adrian Peterson vient de connaître une saison incroyable alors qu’il est passé à 9 petites verges d’inscrire son nom dans le livre des records. Lors des deux affrontements contre les Packers, All Day a cumulé un impressionnant total de 421 verges totales et 3 touchés contre une défensive qui se classait au 17e rang dans la NFL contre la course avec une moyenne de 118 verges accordées par match. Les performances de Peterson sont bien évidemment vitales au succès des Vikings dans ce match, mais c’est la performance de Christian Ponder qui décidera du sort du Minnesota. Lors de la défaite contre Green Bay le 2 décembre dernier, l’ex Seminoles n’a complété que 12 de ses 25 passes pour 119 verges avec 1 touché et 2 interceptions. Par contre, le Ponder des 3 derniers matchs n’a pas lancé d’interception et a réussi à amener son équipe en séries. Le scénario idéal au Minnesota sera de limiter Aaron Rodgers grâce à une défensive hermétique et de miser sur Peterson pour assurer une courte victoire, mais les chances de voir Ponder avoir le ballon entre les mains pour garder les siens dans le match sont très grandes. Ce match sera la première opportunité pour le quart de deuxième année de prouver aux Vikes qu’ils ont fait le bon choix en misant sur lui lors du repêchage de 2011.
La défensive des Packers pourra-t-elle stopper Adrian Peterson?
Comme je l’ai spécifié plus tôt, Adrian Peterson est un monstre cette saison et les Packers sont les petits chats que le monstre mange au début du film pour se faire un fond. Le Pack s’est fait marcher dessus par All Day, lui qui a réussi deux de ses trois meilleures performances cette saison contre Green Bay. Dom Capers devra trouver un moyen de maximiser ses options pour limiter les gains d’AP, sans pour autant laisser Christian Ponder utiliser l’espace sur le terrain. Rien d’évident quand on constate que la semaine dernière, Peterson a couru pour 199 verges et que Christian Ponder a lancé 3 passes de touchés. La défensive des Packers devra retrouver son opportunisme de 2010 et créer quelques revirements pour casser le rythme des Vikings. La solution pourrait par contre venir de l’autre côté du ballon, alors qu’Aaron Rodgers et son attaque auront une très grande influence sur l’allure du match.
Aaron Rodgers pourra-il mettre toute la pression sur l’attaque des Vikings?
La dernière fois qu’Adrian Peterson a été muselé par les Packers, c’est Aaron Rodgers qui a réussi à le faire. Le 14 novembre 2011, le quart du Pack a donné une avance de 17 points à son équipe en 1re demie et Peterson a touché au ballon 4 fois en deuxième demie, terminant avec 51 verges sur 14 courses. La stratégie de Mike McCarthy sera assurément de tout faire pour marquer 2 ou 3 fois successivement en début de match pour forcer Christian Ponder à venir gagner le match pour son équipe. Dans la grande majorité des défaites des Vikings cette saison, l’équipe adverse prend les devants rapidement et attend de voir Christian Ponder faire l’erreur qui viendra clore le match. Aaron Rodgers aura finalement un arsenal complet cette semaine, alors que Randal Cobb, Jordy Nelson et Greg Jennings seront en uniforme simultanément pour la première fois de la saison. La ligne offensive des Packers sera une faiblesse évidente contre le pass rush intimidant des Vikings, elle qui a accordé le plus de sacks cette saison, soit 51.
La défensive des Vikings pourra-elle garder le match serré?
La D du Minnesota est une unité qui est menée par le pass rush et qui dépend beaucoup de celui-ci. Les Vikes viennent au 6e rang pour ce qui est des sacks avec 44.0 et l’affrontement contre la ligne tout croche des Packers ne peut que réjouir Jared Allen et sa bande. La tertiaire du Minnesota est constituée de joueurs sans grands éclats qui auront de la misère à contenir un Aaron Rodgers en pleine possession de ses moyens et qui compte sur tous ses jouets. Antoine Winfield sera de la partie après avoir raté la grande majorité du dernier match, mais il jouera avec un semblant de plâtre qui limitera ses performances. Minnesota a eu beaucoup de problèmes lors du dernier match a stoppé DuJuan Harris au sol même si l’unité est 11e contre la course. Harris est un joueur non repêché qui ressemble étrangement au James Starks de 2010. Si Harris prend son envol cette semaine, les Vikings ne sont pas sortis du bois.
Les prédictions
La victoire des Vikings de dimanche dernier n’a vraisemblablement pas influencé l’opinion de nos collaborateurs, alors que tout le monde prédit une victoire du Pack. Voyons voir si All Day sait nous faire ravaler nos prédictions.
Tony: Vikings 17 Packers 28
JR: Vikings 17 Packers 35
Steph Morneau: Vikings 14 Packers 35
Nick T: Vikings 7 Packers 42
Christophe: Vikings 17 Packers 31
Walette: Vikings 28 Packers 31
Domanick43: Vikings 17 Packers 42
- Tony Savoie –
Twitter: @Woodbine55