Il ne faut pas attendre désespérément que les clients viennent seuls vers vous…. C’est à vous de les trouver ! Il faut agir, en ayant une stratégie bien définie afin « d’appâter » vos clients. La stratégie de rechercher de nouveaux clients a un nom : la prospection commerciale. Celle-ci se fait à l’aide de différentes techniques. Voici les techniques les plus répandues:
1. Les techniques ordinaires
- Le télémarketing est la prospection des clients par téléphone. Pour utiliser cette méthode, vous devez vous munir d’une bonne base de données et des télévendeurs (centre d’appels).
- Le mailing consiste à adresser par voie postale une information ou une proposition de vente directement au consommateur.
- Les salons sont l’endroit parfait pour rencontrer de nouveaux clients à condition d’être bien préparer.
2. Les nouvelles techniques
- Le site web d’entreprise vous aidera à être présent sur la toile toute en présentant vos produits et services aux clients potentiels.
- L’e-mailing, nouvelle méthode du publipostage, consiste à envoyer des emails, en même temps à un nombre important de prospects, ce qui permet aussi d’avoir une grande capacité de développement viral.
- Le faxing consiste à diffuser des offres commerciales par fax.
- Les messages envoyés sur mobile. Cette technique a tendance à se développer. Toutefois, restez vigilant, car vous devez avoir l’accord de vos destinataires de recevoir des messages de prospection.
3. Les techniques les plus récentes
- Les réseaux sociaux gagnent du terrain dans la récolte de nouveaux clients. Viadeo, Linkedin, Xing ou encore Facebook- des accélérateurs de prise de contact qui permettent d’avoir un contact plus rapide, réactif et pertinent. Un conseil : Dans votre profil, il n’est pas suffisant de remplir les formulaires de présentation comme font la majorité des inscrits, il faut préciser à la fois qui vous êtes et ce que vous recherchez.
- L’article promotionnel. La technique la plus nouvelle consiste à écrire un article informatif sur comment résoudre un problème que rencontrent vos clients et auquel répond parfaitement votre produit ou service. Cependant, essayez de ne pas être trop agressif et lourd dans votre article promotionnel et surtout ne faites pas de publicité dans votre article, donnez juste de l’information afin d’aider vos prospects.
« La prospection est une véritable dynamique qui insuffle dans votre entreprise un nouvel état d’esprit. » Frédéric BELLETON