À l’intérieur d’un vidéo filmé pendant une assemblée de la Ville le site Internet 99 % Média a posé une excellente question à savoir si la Police de Longueuil est une Sécurité Publique ou un Contrôle politique alors que le Maire Claude Benjamin nous démontre que les policiers étant sur place sont là pour obéir au doigt et à l’oeil de ce maire qui, quand il juge qu’un citoyen est hors d’ordre, intime aux agents d’expulser ledit citoyen.
Une vidéo qui mérite rien de moins que d’être virale jusqu’à ce que des questions se posent sur les agissements du Maire ainsi qu’en déontologie policière alors que les policiers sur place ne peuvent rien reprocher aux citoyens présents.
Tiré du Code de déontologie policière
9. Le policier doit exercer ses fonctions avec désintéressement et impartialité et éviter de se placer dans une situation où il serait en conflit d’intérêts de nature à compromettre son impartialité ou à affecter défavorablement son jugement et sa loyauté.
Hey ça doit être sérieux si le grand journaliste Patrick Lagacé en reprend même l’article de 99 % Média…..
» Les policiers sont assez grands pour savoir quand intervenir et de quelle manière. Ce qu’ils font là, sur ces images, c’est le job de gardiens de sécurité de type GARDA qui veulent satisfaire leur client. Ce n’est pas un job de police. » Patrick Lagacé
En novembre 2009, Claude Benjamin est réélu maire de Saint-Bruno pour un deuxième mandat de quatre ans.
4 ans donc 2013……