Galette des Rois bananes et chocolat pays

Par Prisca

C'est un délicieux moment que l'on adore ou que l'on redoute selon qu'il arrive quelques jours ou une bonne semaine après le Réveillon. Eh oui, l'Epiphanie c'est ce week-end et on va encore se régaler !

C'est année j'ai pris la bonne résolution de faire ma galette feuilletée moi-même. Ben oui, je l'avoue, d'ordinaire j'achète la galette chez mon boulanger chéri ou alors je prépare ma galette sèche traditionnelle. Eh bien mes chers amis roulement de tambour.... la galette feuilletée maison, c'est utra facile à réaliser. Du coup j'ai improvisé ma version toute antillaise au chocolat pays (Elot, forcément au bon sucre de canne et cacao) et à la banane locale.

A propos, vous savez ce que l'on fête exactement à l'Epiphanie ? Cette célébration chrétienne commémore l'arrivée au Monde de Jésus et la viste des Rois Mages venus lui rendre hommage. La galette est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux pays... preuve que la gourmandise est universelle.

D'ailleurs n'oubliez pas non plus cette autre tradition signe de solidarité et de générosité : gardez la part du pauvre. Une idée qui me plait beaucoup. Il s'agit d'une part de galette en plus qui serait celle du visiteur inattendu, du pauvre ou de Dieu symbôliquement. Evidemment si il s'avère que personne n'a trouvé la fève et qu'il reste cette fameuse part... là moi je dis : chacun pour soi ! :-P

Allez à vos galettes... prêts... tirez les Rois !

Galette des Rois bananes et chocolat pays

Recette pour 6 à 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson 20 minutes

LES INGREDIENTS
2 pâtes feuilletées pur beurre
6 bananes
100g de poudre d’amande
50g de beurre demi sel
100 g de sucre de canne
1 c à s bombée de farine
1 œuf + 1 pour dorure
1 essence de vanille
1 pincée de cannelle
2 c à s de lait froid
Citron vert
3 c à s de rhum vieux
50 g de chocolat pays
(ou chocolat noir, au lait ou au lait et noisettes...)


LA RECETTE

Pelez et écrasez une banane à la fourchette, ajouter le jus de citron. Réservez.

Dans un saladier, fouettez l'oeuf entier, le sucre et le beurre pommade.

Lorsque la préparation est homogène ajoutez les bananes écrasées, la poudre d’amande, la farine et le rhum et les épices. Mélangez-bien. Couvez de papier film et réservez au réfrigérateur.

Mélangez le jaune d'oeuf et le lait. Ajoutez-y une goutte d'essence de vanille. Coupez le chocolat en morceaux.

Etalez la première pâte sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Elle doit être très froide, ainsi elle sera plus facile à manipuler.

Déposez la farce à la banane froide au milieu, à deux bons centimètres du bord. Déposez la fêve. Couvrez ensuite de chocolat en morceaux. Badigeonnez le bord d'une fine couche de "colle" (mélange oeuf+lait). Puis recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Appuyez délicatement sur les côtés pour bien coller les bords.

Si la pâte est trop molle, mettez la galette au congélateur quelques minutes vant de passer à la décoration. Cette partie est la plus délicate. Incisez la pâte avec la lame d'un couteau pointue. Il faut inciser assez profondément pour que la pâte marque bien, mais pas trop pour qu'elle ne pas la percer ou la déchirer. Soyez précis.

Avec un pinceau, couvrez maintenant la galette de dorure. Enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four préhauffé à 180°C.

Retirez-là du four et servez-là tiède... elle est meilleure ainsi !

 

Accompagnement :
Cidre brut ou Pétillant d'ananas