2 figures emblématiques de la nouvelle génération de chanteuses françaises : Camille et Clémence Savelli

Publié le 04 janvier 2013 par Melmont

Un début d’année musicale avec deux figures emblématiques de la nouvelle génération de chanteuses françaises, d’une certaine chanson en français (on ne va pas dire chanson française car à la longue, cela devient réducteur, même si au sens absolu, la chanson française c’est de la langue chantée en français) :

Clémence Savelli. Elle revient sur les scènes parisiennes en février et mars 2013. Elle nous parlera d’espoir, de béton armé, de Léon le sdf dans sa boîte en carton, des mois qui passent, des amants zigzag, de Léo Ferré, avec au piano le talentueux Pascal Pistone. C’est superbement écrit, intemporel, puissant, pas de vieilleries, la voix de Savelli, on ne l’oublie pas, elle reste là, gravée en nous, cette voix qui puise sa force dans la Vie, le monde, et dans les musiques riches et puissantes qui l’accompagnent, la soutiennent, l’abreuvent. A écouter et réécouter, son dernier album, Le Cri.

Je ne veux pas grandir : chanson de Clémence Savelli

Camille, elle, va chanter au théâtre du Chatelet fin février, celle que d’aucuns ont voulu un peu trop vite classer au rayon branchouille, à tort, car Camille n’est pas branchée, elle est Camille. Talent fou, mystique, femme ancrée dans son monde et tellement ailleurs en même temps. Chanteuse clivante (comme il y en a tant sur ce blog), qu’on aime ou pas, mais qui impose le respect. Ce n’est pas le genre de dame qu’il faut importuner dans la rue : eh Camille, c’est super ce que tu fais. Parce que dans le fond, elle le sait, elle a encore frappé fort avec son dernier album Iloveyou.

Camille - Allez Allez Allez (acoustique)

http://www.camille-music.com
Une vidéo de Camille et Jeremiah
Réalisation et montage : Jeremiah
Mise en scène : Camille
"Allez Allez Allez" (Camille Dalmais)
Editions : Blonde Music & Balulalo
© 2011 EMI Music France" />

L.M