Dans un contexte musical pas terrible, la parution de la compilation Lalouline 2013 est une bonne nouvelle. A plusieurs titres : il est réjouissant de voir des petites sociétés qui avancent, avec peu de moyens, beaucoup d’énergies, qui permettent à des artistes d’exister, au grand public de juger, et du coup de contribuer à la vitalité du monde musical. Lalouline Editions, c’est une petite maison d’édition dirigée par Jérôme Cosniam, qui conjugue travail à l’ancienne, ancrage dans l’époque actuelle, le marché actuel, avec les contraintes/avantages que cela implique.
Pourtant sortir une compilation non seulement sur les plates-formes de téléchargement mais en plus en tirages physiques, ce n’est pas une mince, les compilations sont passées de mode, dit-on. Ce qui m’a motivé c'est d'avoir un outil pour pouvoir démarcher un maximum de professionnels notamment pour le Midem qui aura lieu fin janvier à Cannes explique Jérôme Cosniam, avec l'ensemble des artistes on a décidé de mettre cette compilation a disposition du public, notamment grâce à la distribution numérique , on peut l'écouter gratuitement sur deezer , spotify , beezik etc. Depuis la dernière compil en 2008 c' était une volonté de montrer que Lalouline avait beaucoup changé , beaucoup travaillé et que le catalogue aussi avait évolué. En espérant gravir encore quelques marches en 2013 pour pouvoir toujours apporter plus aux artistes que l'on défend. Les 15 artistes – groupes artistiques- sont des valeurs sûres : les artistes n'ayant pas eu d'activités en 2012 et n'ayant pas prévu d'en avoir en 2013 ne pouvaient y figurer.
C’est un disque éclectique, il y a en a pour tous les styles, tous publics. Et qui marque par le professionnalisme : arrangements de hauts niveaux, bonnes voix, titres efficaces, certains ont eu les honneurs des radios françaises et à l’étranger…l’ouverture déménage avec bAM, Christophe Corbier. Un titre retient particulièrement notre attention : Hors de Marilyn, d’Eva Garcia, dont on attend avec impatience les prochaines chansons. Certains titres sont en anglais : écouter Gloriadays, In the Can, My Blobfish…bref, vous l’avez compris, la compilation idéale pour les soirées sympas entre amis.
En attendant la prochaine compilation !
LALOULINE LA COMPIL’2013
http://www.lalouline-editions.com
L.M