Magazine Cinéma

XIII.2 (XIII - Saison 2) - Critique série

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
XIII.2 (XIII - Saison 2) - Critique série1.00 sur 50 basé sur 1 votants.

XIII-Saison-2-Banner-690px

Max ne comprend pas ce qu'il se passe... Nous non plus !

XIII.2 série diffusée sur C+ depuis mi-octobre 2012 avec en acteurs principaux Stuart Townsend (Chaos Theory, Bataille à Seattle...) et Roxane Mesquida (Kaboom, Rubber...).

Analyse

XIII-Saison-2-Photo-3-200px
Honnêtement, autant je connais et j'apprécie la BD Largo Wintch, déclinée en série TV et en film qui, sans crier au génie, s'apprécient tranquillement en fin de soirée (avec glace mais sans popcorn naturellement...), autant la BD XIII ne m'a jamais plus attiré que cela.
Une chose est sûre, ce n'est pas la 2ème saison de la série XIII actuellement diffusée sur C+ qui me donnera envie de me plonger dans la BD... Je soupçonne même les créateurs de la BD de sincèrement regretter d'avoir touché des royalties en donnant les droits nécessaires à la réalisation de la série... A mon humble avis, ils ne doivent plus vendre une BD !!

Soyons direct c'est complètement nul et d'une débilité affligeante !
Et pourtant, car oui c'est assez troublant je dois le reconnaitre, je n'ai pu me résoudre à ne pas aller au bout des 13 épisodes qui composent cette saison... Malheureusement pour moi ! Surement à cause d'une insidieuse curiosité malsaine me poussant à vouloir vérifier que la bouffonnerie tragi-comique de chaque épisode allait crescendo... A ce niveau-là, la série est une belle réussite !

Alors, allons-y gaiement ; ce qui m'a le plus laissé pantois... Humm, dur dur d'extraire une hiérarchisation du «

XIII-Saison-2-Photo-5-200px
mauvais » dans ce bourbier sans nom (enfin si, XIII.2). Commençons peut être par la crédibilité du scénario et des pseudo intrigues qui élèvent un film de science-fiction comme Independant Day au niveau de rationalité d'une émission comme « des racines et des ailes » ? A l'interprétation escarrisable des principaux acteurs et actrices ? Par le niveau affligeant des dialogues ? En fait c'est le grand chelem de la daubitude ! Si tout est bon dans le cochon, c'est tout le contraire dans XIII saison 2...

Alors à qui peut bien pouvoir s'adresser cette série si ce n'est à moi, victime consentante, ayant tout de même eu l'inconscience de sacrifier quelques neurones précieux dans ce machiavélique complot audiovisuel... Aux ados pré-pubères quotidiennement nourris aux émissions de télé-réalité? Oui peut être ! Mais alors c'est là qu'en plus d'être nulle la série devient nauséabonde...

XIII-Saison-2-Photo-6-200px
Allez, quelques exemples de dialogues bien étudiés pour contaminer nos chers petits bambins en pleine crise d'acné : le président Carrington (encore pire que Bush junior, si si je vous assure), qui, menacé d'être battu aux élections par la sénatrice Hariett Traymore, le dit avec ses mots : "je ne veux pas voir cette jument poser son cul dans mon fauteuil !" Classe non ?
Ou encore, un bel exemple de moralité irréprochable : le very bad clone de XIII qui vient de faire exploser, de manière fort ingénieuse il faut bien le reconnaitre (euh il gare juste sa camionnette « Louis la brocante » bourrée d'explosif devant l'accueil de ce qui est LA 1ère société d'armement américaine, donc normalement un peu sécurisée d'accès...) une bombe et de tuer... 82 innocents.
Il dit donc à notre cher Max, notre gentil activiste au charisme de poulpe, qui est certes engagé mais en aucun cas assassin (une des innombrables fausses pistes à 2 balles il va sans dire) : "Tu n'as pas de couilles, tu aurais fait capoter l'opération !"... Euh doutes là non ?... !!

XIII-Saison-2-Photo-4-200px
Et enfin, pour faire une révélation aux quelques petites princesses qui auraient zappé par hasard et seraient tombées sur notre beau brun ténébreux de XIII... Leurs rêves se briseront net devant l'implacable romantisme de notre vilain clone héros/zéro envers la jolie et très bête Betty (une fausse brune assurément), qui lui lâche, façon Gabin, mais en lui tirant les cheveux, façon Rocco : "Tu sais que t'es belle, toi !". Elle lui répond, un peu effrayée : "Tu me fais mal". Il lui susurre alors : "Peut-être que t'aimes ça ?" et voilà qu'il la prend violemment debout contre un mur.
Elle se révolte un peu et finalement se laisse faire.... Classique quoi ?... !!
Je vous rassure, l'intrigue principale reprend vite ses droits comme si de rien n'était, et la brave Betty, toute meurtrie en son for intérieur, ne pourra que tomber amoureuse de ce fieffé coquin... On imagine sans mal le résultat de ce romantisme exacerbé chez nos ados hypersexués : le garçon qui rigole pour faire genre, on sait ce que c'est que la vie ; la fille qui cache sa gêne en poussant un cri intérieur de révolte et de dégoût.

XIII-Saison-2-Photo-1-200px
Conclusion

Pour conclure, car j'ai déjà consacré bien trop de temps à ce navet, passez votre chemin, ne faite pas comme votre dévoué serviteur, car il n'y a rien à sauver de ce naufrage audiovisuel, ni la tête, ni la queue... J'ai d'ailleurs été bien bête de ne pas être sensible à la seule vraie minute de lucidité scénaristique qui intervient lors du 2nd épisode (si ma mémoire n'a pas été trop affectée) lorsque notre héroïne, notre bêty nationale, lâche à Maxou le gentil/méchant/diabolique activiste de greenpeace : "Je ne comprends pas ce qui se passe, Max". Ce dernier lui répond : "Personne ne le sait". ET bien moi non plus. Alors, c'est décidé, j'écris cette critique !
Ma note : 2/10.

J4

xiii-2-Affiche-France-200px

XIII.2 (XIII - Saison 2)

Titre original: XIII: The Series.
Crée en 2011.
Avec: Stuart Townsend, Roxane Mesquida, Aisha Tyler.
Nationalité: Française.
Genre: Aventure, Action.
Statut: En production.
Format: 45 minutes.

Synopsis : "Trahi par ses supérieurs et laissé pour mort, XIII (Stuart Townsend) a définitivement quitté les services secrets au profit d'une existence vagabonde. Dans l'espoir de trouver un repas et un refuge, il débarque à Empire City et rencontre Betty Barnowsky (Roxane Mesquida), une belle activiste engagée dans la lutte contre les grands groupes énergétiques. En sauvant Betty d'une rafle policière musclée, XIII s'invite au sein du Voile, une organisation clandestine dirigée par Max Vargas (Bruce Ramsay). Le Voile tente d'exposer au grand jour le centre d'études climatique Hearpe (High Energy Auroral Refraction Protonospheric Emitter), dont le but réel est d'influer sur le climat pour des raisons économiques. Séduit autant par Betty elle-même que par son discours engagé, XIII accepte d'aider les activistes, sans réaliser qu'il est lui-même surveillé par un agent dont l'identité reste mystérieuse."

  • Bande Annonce - Version française (Cliquez Ici)


Et vous qu'avez-vous pensé la série XIII.2 (XIII - Saison 2) ?

Votez et Commentez!


Retour à La Une de Logo Paperblog