Pour retrouver un fil conducteur à l’histoire de France que j’aime à étudier encore et toujours, je me suis fait un petit plaisir : j’ai acheté la réédition en livres de poche des manuels d’histoire qui m’ont bercée durant mes études secondaires. Ce temps où nos professeurs enseignaient de façon chronologique, et où on se plongeait – classe après classe - dans les œuvres de la même époque en littérature – avec l’aussi célèbre manuel de Lagarde et Michard. Quand le programme d’histoire prescrivait l’étude du XVIIème siècle, nous apprenions à connaître Molière, Boileau, Racine et Corneille …
Tout ça est considéré par les nouveaux pédagogues comme complètement ringard ! Et Jean-Baptiste, qui s’intéresse beaucoup à l’Histoire, se dit complètement perdu dans sa recherche de cohérence et en perte totale de repères.
J’ai testé ce matin sur un point bien précis ces manuels intelligemment réédités : lisant lentement l’ouvrage de Jacques Juillard (941 pages !) sur les gauches françaises, j’ai confronté ses pages touchant à la période 1884-1894, cruciale pour la IIIème République, aux développements correspondants de Malet et Isaac … Test tout à fait positif pour ces derniers : dans une langue d’une grande simplicité, un discours structuré, clair et objectif, sans aucun parti pris. Vraiment un outil pédagogique limpide, fondateur pour moi du plaisir jamais démenti d’en apprendre chaque jour davantage sur l’histoire, un excellent moyen de comprendre le monde qui nous entoure.
Histoire, par Malet et Isaac, André Alba, jean Michaud, Charles H. Pouthas, 4 volumes édités chez Pluriel (Fayard), 9€ chaque.