L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon

Publié le 04 janvier 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch
Le 12 décembre 2012, le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, avait adressé un courrier à ses 8 300 chefs d’établissement, leur rappelant la position officielle de l’enseignement catholique – contre le mariage pour tous – et évoquant l’organisation de débats. Vincent Peillon réagit très mal, au risque de rallumer la guerre scolaire… 
 
 
 

Après s’être attaqué aux retraites des enseignants du privé, Voncent Peillon trouve d’autres occasions d’attaquer l’enseignement catholique. Dans une lettre demande Vincent Peillon rappelle à l’ordre l’enseignement catholique. M. Peillon a annoncé au Monde l’envoi à ses recteurs d’un courrier leur enjoignant d’observer  »la plus grande vigilance » (peut-être même en récompensant la délation ?) en ce qui concerne les établissements privés scolarisant 2 millions d’enfants, quasiment un jeune sur cinq.

« Il ne me semble pas opportun d’important dans l’école le débat sur le mariage pour tous. Je considère même qu’en adressant une lettre aux chefs d’établissement, le secrétaire de l’enseignement catholique a commis une faute« 

Pourtant la loi Debré de 1959, qui régit le privé sous contrat, autorise à rappeler la position de l’Eglise au sein d’un établissement scolaire privé, en respectant la liberté de conscience de chacun et sans que cela se heurte à l’application des programmes scolaires nationaux. C’est le « caractère propre » de ces établissements qui octroie cette marge de manoeuvre.

La lettre de M. de Labarre s’y réferait :

« chaque école, collège ou lycée, peut prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l’exercice d’une liberté éclairée à l’égard des choix aujourd’hui envisagés par les pouvoirs publics« .

Ce qui ne plaît pas à Vincent Peillon, laïciste extrémiste - ce que nous démontrons dans une note parue sur Kindle, et à paraitre en papier sur Vincent Peillon : Prophète d‘une religion laïque » – qui aimerait faire passer sous le joug de l’état socialiste absolument toutes les opinions des citoyens. L’enseignement libre étant sur ce point un des derniers obstacles à ce totalitarisme moral…

 
Voir l’article du Monde