Critique blu-ray: cinquieme colonne

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM:8.5/10

En 1940, un ouvrier américain est accusé d’avoir saboté une usine d’armements. Aidé d’une jeune femme, il parcourt les Etats-Unis pour démasquer le véritable coupable, et prouver son innocence.

Cinquième film américain d’Alfred Hitchcock, Cinquième Colonne (Saboteur) reprend la structure des 39 Marches et contient en germe tout ce qui fera la Mort aux trousses , à savoir un scénario itinérant avec un héros qui se déplace sans cesse dans une quête de vérité. Le film d’Hitchcock peut être vu comme un film de propagande: sorti en 1942, il nous montre un personnage qui tente de défendre successivement sa force aérienne, son énergie (la scène du barrage), sa flotte, ou encore son économie! L’humour d’Hitchcock dépeint tout de même des agents du FBI moins aptes à défendre leur pays que le héros solitaire!

Le film d’Hitchcock fourmille également de références et d’hommages à des films comme La Fiancée de Frankenstein lorsque le héros se retrouve dans la cabane d’un musicien malvoyant ou encore à Freaks avec la scène au milieu des bêtes de foire! Bourré de morceaux de bravoure dont une scène finale en haut de la statue de la liberté, Cinquième Colonne regorge de prouesses visuelles et constitue l’un des films les plus palpitants du Maître, avec un Robert Cummings excellent!

TECHNIQUE: 8/10

Excellente copie HD avec une définition quasi parfaite!

BONUS: 8/10

On retrouve les mêmes bonus que sur le DVD édité précédemment à savoir un excellent documentaire de 30 minutes, des storyboards, une galerie photos et la bande-annonce!

VERDICT: 9/10

Un très bon blu-ray, l’une des meilleures pièces du coffret!

Disponible en coffret 14 blu-ray (149.99 euros) chez Universal!