Magazine Cinéma

Critique blu-ray: la corde

Par Cinedingue @cinedingue

LA CORDE

LE FILM:8.5/10

Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur…

Premier film en couleurs d’Alfred Hitchcock, La Corde est mémorable surtout pour son fameux plan séquence! En effet, ce huis-clos tiré d’une pièce de théâtre est un faux plan séquence de 80 minutes. Pourquoi faux? Les bobines ne faisant que 10 minutes, ce sont en fait huit plans séquences enchaînés grâce à un montage astucieux, des fondus sur le dos des protagonistes, très dicrets! La prouesse technique n’en est pas moins formidable! C’est ici une vraie démonstration du sens du cadrage du Maître qui parvient à suivre ses personnages dans tout l’appartement malgré tous les obstacles que peuvent constituer par exemple des câbles au sol!

images

Outre l’exceptionnelle qualité technique du film, l’effet produit par cette histoire sur le spectateur n’a rien perdu de sa force! Témoin du meurtre et du petit jeu des assassins, nous tremblons toujours dès qu’un des invités s’approche de la malle! Tout le sadisme d’Hitchcock est ici présent! Et sa façon de représenter ce couple homosexuel tout en échappant la censure est aussi un modèle!

Un grand film assurément!

TECHNIQUE: 7/10

Satisfaisante dans l’ensemble cette copie propose toutefois à certains moments des couleurs un peu baveuses! Au niveau du son, la VO est à privilégier, la VF étant horriblement criarde!

BONUS: 7/10

Ce sont les mêmes bonus que sur l’édition DVD précédente à savoir un très bon documentaire, une galerie photos et la bande-annonce!

VERDICT: 8/10

Un indispensable une fois de plus!

Disponible en coffret 14 blu-ray (149.99 euros) chez Universal Pictures

 

CRITIQUE BLU-RAY: LA CORDE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog