Sous l'impulsion de l'auteur, un peu comme Nicolas Sker, une sorte de débat. En fait non, juste une interview à l'envers : C'est THIERRY BRUN qui veut nous poser des questions !!!
Venez répondre dans les commentaires et je me chargerai de les installer dans le billet au fur et à mesure... enfin, dès que je peux hein !
Thierry :
Qu'est-ce qui déclenche l'acte de saisir un livre, de lire le résumé, de feuilleter et peut être de l'acheter ? Qu'est-ce qui motive l'envie de poursuivre la lecture ?
Céline
Alors alors...
L'acte de saisir un livre :
Plusieurs possibilités sont envisageables : la couverture, le titre, le nom de l'auteur. Pour le dernier critère, si je saisis le livre c'est pour l'acheter car les précédents titres déjà lus m'auront convaincue...Je suis assez fidèle aux auteurs que j'apprécie mais j'aime aussi en découvrir.Pour la 4ème de couv', j'évite un maximum car j'ai horreur d'en savoir trop dès le départ. je me fie plus facilement aux avis sur des forums de lecteurs.
Quant à l'envie de poursuivre, il est indispensable qu'elle se fasse dès les début, que l'auteur ait réussi à me faire apprécier l'ambiance, un personnage, ou un mystère dès le départ et que j'ai vraiment le BESOIN d'en découvrir plus. C'est assez rare que je n'aille pas au bout d'un livre. Mais c'est arrivé :( je suis aussi allée à la fin d'un ouvrage et j'ai refermé dépitée de ne rien avoir apprécié mais c'est ainsi...
Pour ce qui est de l'achat, c'est plus fort que moi... j'aime posséder l'ouvrage. Le rendre à une bibliothèque ou à quelqu'un est trop frustrant. J'ai même parfois acheté un livre que j'avais emprunté, uniquement pour le POSSEDER dans mes étagères !!!
Voilà je t'ai tout dit...
Un petit treets ??? Non, aujourd'hui je suis plus Kit kat ball ;)
Lune
Et comment ça s'appelait avant les Kit kat ball hein ?? Les Picorette, c'était trop bon d'ailleurs.
Alors donc, pourquoi je prends un livre... Divers déclencheurs : la couverture me parle (quoi j'entends des voix ?), le titre peut-être. Ou alors je connais l'auteur. Autre raison : j'en ai entendu parler sur la blogosphère (en bien ou en mal) et j'ai envie de savoir.
Je lis toujours la 4ème de couv', ce qui finit de me convaincre de l'acheter ou pas. Quand il y a trop de personnages, de noms tordus, je laisse tomber (je ne lis pas beaucoup de Fantasy pour cette raison :p)
Un bouquin, soit je suis dedans, soit pas du tout. Je me force rarement : si je n'accroche pas à l'histoire, je laisse tomber. Par contre je peux y revenir des années après et le voir d'une manière totalement différente.
Il y a des livres pour lesquels on est prêt, d'autres pour lesquels on doit mûrir, et pour certains c'est déjà trop tard !
Lelf
Wouah, excellent ! :DJe ne suis pas une grosse poseuse de question mais une interview collective comme ça me rend bavarde. ^^
La première question est assez complexe à mon sens car elle regroupe plusieurs choses. En tant que fans de BD et d'imaginaire, je suis les sorties à l'avance et sans aller jusqu'à dire que je vois tout passer, je lis un grand nombre de résumés et vois un grand nombre de couverture passer. Ces deux styles ont également des communautés très actives qui permettent d'avoir des échos à l'avance, par les éditeurs, les auteurs, les libraires... qui peuvent permettre d'orienter un peu l'attention au moment des sorties. Mon libraire et mes amis proches gros lecteurs sont des prescripteurs très importants.Le reste est un mélange de feeling et de hasard. Je peux piocher au pif sur les tables en librairie, naviguer au hasard sur les sites internet machands, attirée par un titre, une couverture, un nom d'auteur. Ou au contraire être repoussée par ça mais intriguée du coup. L'achat se déclenche par prescription beaucoup mais aussi par "confiance". Par exemple j'achète souvent chez les mêmes éditeurs ou si un auteur m'a déjà plu une ou deux fois j'y reviendrai sans forcément attendre de retours.
La seconde question est plus simple : je poursuis une lecture si elle m'accroche assez pour ça.Il peut m'arriver de poursuivre une lecture qui m'est difficile si je vois assez d'intérêt dans la narration et l'histoire, si je sens qu'en tant que tout le livre vaut le coup. Ça sera plus le cas des classiques ou de romans ambitieux qui font réfléchir ou m'apprennent des choses que des récits de fictions plus "simples" où le plaisir de lecture va dominer dans ma décision.