Magazine Focus Emploi

8 idées de business innovantes

Publié le 04 janvier 2013 par Comptaentrepreneurs

8 idées de business innovantes

Vous voulez devenir votre propre patron mais n’avez pas d’idées d’entreprise ? Voici quelques idées qui vous mettrons sur la bonne piste… entre restauration, immobilier, social, nature… Découvrez les 8 idées originales que nous avons sélectionnées et qui pourraient faire mouche en 2013 !

  • Vendez des légumes refusés en grande surface : Pour démarrer son business il faut quelquefois se positionner sur une niche qui jusqu’ici n’a jamais été envisagé. Lea Brumsack et Tanja Krakowski ont lancés l’entreprise allemande « Culinary Misfits ». Le principe : utiliser des légumes refusés par des restaurants et supermarchés en raison de leurs difformités. Ces légumes sont ensuite utilisés pour créer des plats biologiques et locaux. Les légumes visuellement déplaisants sont habituellement jetés ou donnés aux animaux. L’entreprise dénonce ce gâchis et prouve que ce marché est réellement porteur. Pour l’instant c’est la seule entreprise à s’être penchée sur ce problème. Pourquoi ne pas lancer cette idée en France ?
  • Créez un hôtel dédié à la sieste : Pour l’instant seuls deux hôtels de ce genre existent, un en Espagne et un à Buenos Aires. Cette idée touche une cible large : travailleurs, routards, voyageurs… tout le monde a besoin de souffler un peu en journée. A Buenos Aires, le « siestaro » est réservé aux cadres du centre financier de la capitale. Ils louent une cabine pour 45mn, se détendent avec de la musique, des arômes et une lumière spécialement sélectionnée pour répondre à leurs attentes. Alors pourquoi ne pas créer un temple de repos ?
  • Développez les salons de sieste en entreprise : Et oui on reste dans le thème de la sieste (c’est important quand même…) Qui n’a jamais eu un coup de barre après le repas du midi ? Une petite sieste de 20mn a le don de vous requinquer pour le restant de la journée ! Une boite spécialisée dans les espaces de siestes en entreprise c’est une bonne idée, non ? Après tout il y a peu de français qui refuseraient d’en prendre une…
    Le Figaro présente quelques entreprises qui ont adopté la sieste au quotidien !
  • Devenez nounou pour animaux : La France est en tête des pays d’Europe possesseurs d’animaux de compagnie. Il y a donc une grande demande pour s’en occuper (et donc un business à la clé !), pour promener le chien ou pour nourrir le chat pendant les vacances. Transformez-vous en Brigitte Bardot en créant un business et venez en aide à ces petites bêtes poilues !
  • Livrez des kits barbecues : Sommergrill, une entreprise danoise s’est lancée dans la livraison de barbecue. Cette entreprise danoise vous livre un barbecue prêt à l’emploi ! Alors pourquoi ne pas monter son business près d’une plage et vendre des kits barbecues ? Compris avec charbon, couverts, serviettes, allumettes, viandes, légumes, salades… tout ce que vous voulez !
  • Coachez les parents à la naissance : On connait les sages-femmes qui nous soutiennent avant et pendant l’accouchement mais qui nous aident à nous occuper de bébé pendant les premières semaines ou premiers mois ? Un(e) coach de naissance permet de rassurer le parent, de le mettre sur le bon chemin pour qu’il puisse ensuite s’en occuper sans stresser !
  • Chassez des appartements : Et oui, on le sait, la crise a beaucoup affecté le marché de l’immobilier. La concurrence est de plus en plus accrue quand il faut trouver un logement alors quoi de mieux qu’un spécialiste qui se déplace pour vous ? Il saura poser toutes les bonnes questions, éviter les pièges et trouver un appartement au meilleur prix ! Gain de temps, de stress et… de cheveux ! Une idée qui pourrait séduire de nombreux acheteurs (du moins ceux qui ont un gros budget…)
  • Cultivez des jardins d’appartements : La ville, la pollution, les gratte-ciels peuvent devenir un poids pour notre moral… alors quoi de mieux pour égayer son chez-soi et son humeur qu’un petit bout de nature ? La société New-yorkaise Windows Farms propose des plantes qui se nourrissent elles-mêmes et qui prennent très peu de place. L’entreprise n’exporte pas hors des États-Unis, il reste donc une possibilité de business à développer dans les villes françaises…

Si vous avez d’autres idées de créations d’entreprises ludiques n’hésitez pas à les partager.
Pour trouver plus d’inspiration, rendez-vous sur le site de l’APCE et inspirez-vous des tendances actuelles !

Et si vous choisissez de démarrer en tant qu’Auto-Entrepreneur, nous vous proposons le logiciel EBP Auto-Entrepreneur Pratic gratuit pendant un an en partenariat avec l’APCE. Rien de plus simple pour créer des factures, des devis, et gérer son livre d’achat-recette !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine