© Rafael Defavari
Cette vidéo (plus bas sur cette page) montre la Lune passant devant Jupiter lors d'un évènement d'occultation le 25 décembre 2012. Bien que Jupiter semblait être très près de la Lune dans la nuit de Noël, de notre point de vue ici sur Terre, en réalité les deux mondes étaient séparés par 625 000 000 km de distance. La Lune a bloqué la vue de la planète géante pendant une heure et dix minutes.
La vidéo, diffusée à 5x sa vitesse réelle, a été captée par une caméra de l'astrophotographe Rafael Defavari à partir de la ville de São Bernardo do Campo, au Brésil.
A la fin de la séquence, il a également obtenu une vue de Jupiter réapparaissant derrière la Lune, avec sa propre lune Io. Vous pouvez également voir l'ombre de Io sur les sommet des nuages de Jupiter (on peut aussi la voir dans l'image d'entête que je n'ai pas annoté, dans la bande sombre, le bas du milieu à droite sur Jupiter).
Il faut garder à l'esprit que la Lune était à environ 400 000 km de nous à cette période, mais Jupiter était 600 000 000 km plus loin ! Elle semble petite ici, mais en réalité Jupiter est plus de 40 fois plus large que notre Lune.
© Rafael Defavari
Vous pourriez vous demander pourquoi la Lune ne bloque pas Jupiter et les autres planètes à chaque fois qu'elle orbite la Terre. Et bien c'est parce que l'orbite de la Lune est inclinée par rapport au plan du système solaire. Celui-ci est « plat », ainsi les planètes nous apparaissent dans le ciel se mouvoir en ligne autour du Soleil dans ce qui est appelé le plan écliptique. Mais la trajectoire de la lune est inclinée, donc elle ne peut seulement occulter une planète lorsqu'elle traverse l'écliptique et qu'une planète se trouve là, à ce moment précis.
La précédente occultation de Jupiter, par la Lune, a eu lieu le novembre 28 et la prochaine aura lieu le 22 Janvier 2013 et il vaut mieux se trouver au sud de l'Équateur si vous voulez avoir l'opportunité d'observer ce type d'évènement.
D'autres magnifique portraits du ciel par Raphael Defavari ici et sa chaîne Youtube.