Quitter son pays d’origine pour s’exiler à l’étranger peut être synonyme de deuxième vie pour un footballeur. C’est en tout cas ce qui s’est produit pour le parisien Pascal Nouma devenu une vraie star en Turquie et pas forcément pour ses talents footballistiques.
Formé au Paris Saint-Germain et ex-joueur professionnel de la capitale, au cours de sa carrière Pascal Nouma aura parcouru l’hexagone, jouant notamment à Lille, Caen, Lens, Strasbourg ou Marseille. Ces différents clubs lui auront permis entre autre de gagner trois Coupes de la Ligue, une Coupe de France et une Coupe des coupes. Mais malgré un bilan plus qu’honorable en France, c’est en Turquie que l’attaquant va faire toute sa notoriété et ce en y ayant joué moins de deux ans.
En 2000-2001, dès sa première saison dans le Bosphore, Pascal Nouma remporte le championnat avec Beşiktaş, inscrivant 18 buts en 24 matchs. L’année d’après il fait pourtant son retour en France en signant à l’Olympique de Marseille. Une aventure dans le sud de la France assez courte puisque dès 2002 il retourne dans le club d’Istanbul avant de se faire licencier quelques mois plus tard pour avoir simulé une masturbation lors d’une célébration de but. Le joueur évoluera par la suite au Qatar et en Écosse avant de mettre fin à sa carrière en 2006 à l’âge de 35 ans.
C’est alors que commence la deuxième vie de l’ancien footballeur qui ne va cesser d’accroitre sa popularité en Turquie. Dès 2006, il fait une apparition dans le film Dunyayi kurtaran adamin oglu (Turkish Star Wars), reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grand nanar de science-fiction de tous les temps. Quatre ans plus tard, il participe à la version turque de Dancing With The Star, parvenant même à atteindre la finale.
Mais ce n’est qu’un début, car le parisien va par la suite également faire parti de l’édition 2011 de Survivor. Une émission de laquelle il sera exclu pour avoir eu une altercation violente avec un autre candidat.
Mais l’amour du français pour la télévision est plus fort que tout. C’est ainsi que le 31 décembre dernier, alors que la chaîne Star TV organise une émission spécial nouvel an de O Ses Türkiye (The Voice Turquie) avec des célébrités, un candidat va arriver sur le plateau et interpréter Ya rayah, chanson populaire algérienne et cette personne n’est autre que Pascal Nouma. Au final, trois des quatre coachs se sont retournés, étonnés de retrouver en face d’eux l’ancien footballeur poussant la chansonnette. Malheureusement ce n’était qu’une émission spéciale et la chanteuse Hadise, choisi par le français n’aura pas le plaisir de le coacher.
Mais entre les émissions de télé-réalité voir celles de cuisine, la Turquie n’a vraisemblablement pas encore fini d’entendre parler de l’ancien sportif.
A quelques semaines du retour de ce programme en France, Buzzmédias.net vous propose de revoir dès maintenant la performance de Pascal Nouma dans The Voice Turquie