Magazine Beauté

Comment bien choisir son huile végétale pour les cheveux crépus ?

Publié le 04 janvier 2013 par Aubadya

Comment bien choisir son huile végétale pour les cheveux crépus ?
Avant tout je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année et le meilleur pour 2013. Naturellement je vous souhaite aussi d'avoir des cheveux en bonne santé :-) Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog alors MERCI.
Pour ce premier post de l'année, j'ai choisi de vous parler du choix des huiles végétales. Lorsqu'on décide de se lancer dans une routine capillaire, on décide généralement d'utiliser des huiles végétales car elles peuvent être très utiles pour prendre soin de ses cheveux que ce soit en bain d'huile, dans un vaporisateur ou encore sur les pointes pour éviter l'apparition de fourches. Il existe de nombreuses huiles végétales qui ont chacune leurs propriétés. 
Comment bien choisir son huile végétale (ou son beurre) ? 
Connaître les propriétés de chaque huile permet de rendre les soins plus efficaces et d'éviter  de faire des doublons, c'est à dire utiliser deux huiles végétales qui ont les mêmes propriétés (ça serait dommage de faire du gâchis). Pour des soins plus efficaces, il est préférable de choisir des huiles végétales bio. En effet,  certaines HV vendues dans le commerce (comme dans les magasins dit exotiques par exemple) contiennent d'autres ingrédients qui ne sont même pas mentionnées parfois. A mon sens, la boutique qui propose le plus de choix et le meilleur rapport/ qualité prix est Aroma zone.
Chaque HV contient au moins un des 4 ingrédients cités ci-dessous, ce sont ces ingrédients qui doivent déterminer votre choix :
- des acides gras essentiels qui permettent d'hydrater la cuticule et de redonner de la souplesse aux cheveux. Les acides gras sont dit essentiels car ils sont indispensable au corps humain mais ce dernier ne les fabrique pas naturellement ;
- de la Vitamine E qui est indispensable au fonctionnement des acides gras essentiels ;
- des insaponifiables qui permettent une meilleure pénétration des actifs ;
- des corps gras filmogènes qui forment un mélange proche du sébum et déposent un microfilm lubrifiant sur les cheveux.
Voici un tableau qui récapitule ce que contient chaque huile :


Acides gras essentiels Vitamine E Insaponifiable Corps gras filmogènes

aloes aloes argan coco

Amande douce Amande douce Amande douce jojoba

argan avocat avocat Beurre de karité

olive bourrache Jojoba macadamia

chanvre colza Karité onagre

Germes de blé Germes de blé olive

Karité (mangue, cacao) soja Maïs

melon Graines de coton ricin

noix maïs soja

Pepins de raisin Noix de macadamia

carthame Palme

Rosier muscat olive


Les huiles végétales considérées comme efficaces pour les cheveux crépus sont : coco, yangu, sapote, ricin, jojoba et les beurres : mangue, karité, kpangnan et murmuru. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive. Voilà vous savez comment choisir vos huiles désormais, et vous quelles sont vos huiles favorites ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aubadya 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte