On y voyait un de ces petits obus intimes (fortement grossi), pourvu de quatre membres articulés, des pattes mécaniques orientées "dans le sens de la marche" qui, en dotant cette forme galénique traditionnelle de propriétés complètement nouvelles et de perspectives pratiques proprement vertigineuses, permettaient au lecteur (adolescent pré pubère que j'étais) toutes sortes de spéculations fascinantes sur le fonctionnement et l'usage de ce qui était présenté comme un notable progrès technique, de nature à grandement faciliter la vie quotidienne et le confort d'innombrables utilisateurs futurs, bref la santé publique et par là le bonheur des français, que dis-je, de l'humanité !
Le souvenir perplexe et songeur de cet objet mythique ne m'a plus quitté depuis .
Avec donc cette réminiscence toujours présente à l'esprit, il me semble que tous ces remarquables progrès techniques que nous rapportait ici-même, dernièrement, le professeur cui-cui, toutes les promesses de lendemains décomplexés dans une économie enfin totalement libérée des malveillances et des menées subversives (qui nous privent encore de ses bienfaits multiculturels et multimédiatisés) ; toutes ces belles prouesses techniques que nos élites politiques et nos savants les plus éminents ont eu le discernement de mettre enfin à notre disposition; tout cela pourrait sans doute être utilement remplacé, malgré tout, dans les circonstances difficiles que nous affrontons, par une mobilisation de notre effort national.
Une mobilisation civile et civique de tous et de toutes permettant sans plus de délai la mise au point, et la mise sur le marché par nos industriels nationaux, de cette remarquable invention française que fut le suppositoire qui marche tout seul.
Nous connaissons tous, et nous avons su apprécier (j'ai eu l'occasion de le signaler sur ce même blog dernièrement) les efforts multimédiatiques, de telle chaîne de télévision "de maçon", pour faciliter le transit intestinal de ses usagers par une action constante et déterminée visant à fluidifier ses programmes, et mettre l'accent sur les vertus neuro-laxatives qui faisaient déjà la réputation de sa production.
De nombreux autres exemples d'efforts louables de ce type peuvent être constatés, un peu partout, sur la scène politique et médiatique nationale, mais il s'agit encore d'efforts dispersés, insuffisants et encore incohérents car fruits de l'initiative privée.
Face à la montée des périls, au déclin qui menace, les bonnes volontés de nos mécènes désintéressés et télévisuels et autres magnats bienveillants de la presse, leurs efforts constants et répétés , soucieux de la chose publique et de l'intérêt supérieur de la communauté nationale, toute cette magnifique énergie dépensée sans compter par nos élites, tout cela ne peut hélas suffire à nous ... délivrer.
L'état doit prendre ces choses en main.
Faute de crédit, en ces temps de disette budgétaire, et en attendant les effets (retard) du choc fiscal qui dans un premier temps a requis de vider les fonds de caisse de l'état (il faut savoir faire des sacrifices pour préserver l'avenir de nos enfants) , nous devons concentrer nos efforts et les circonscrire à des objectifs précis, d'efficacité et de portée sociale maximale, fondamentaux mais accessibles à nos finances publiques.
M. Fion nous l'a bien expliqué : point de rigueur mais un usage plus scrupuleux des ressources publiques. C'est la ligne que la sagesse libérale nous dicte , sans contredit, avec l'approbation massive de l'opinion, et l'appui de la communauté scientifique qui nous a bien fait savoir que l'avenir était dans la recherche fondamentale (et néanmoins appliquée) et les nanotechnologies.
Or, le génie français, quand on prend la peine de le chercher où il faut : dans l'inépuisable réserve de la production de nos magazines et l'abondance du riche vivier symbolique qu’elle a constitué au fil de ses publications, recèle des ressources qui nous permettent de mettre en actes ce projet salvateur d'une nation toute entière rassemblée.
Quoi de mieux inscrit dans le domaine des nanotechnologies fondamentales que le suppositoire qui marche tout seul, grâce à ses petites nano-pattes mécaniques !?
Un évènement d'une portée symbolique incalculable est donc devant nous, à portée de fondement.
Françaises, français, exigeons que cette initiative de recherche devienne une priorité nationale.
Oui, c'est possible, ensemble ...
Urbain