Magazine Société

Jack Lang revient sur sa virée ivoirienne

Publié le 05 avril 2008 par Pef

f61fd05f543761e3a54b12808c131c2a.jpgDans une interview au site Rue89.com, l'ancien ministre revient sur son escapade ivoirienne. Il ne regrette rien de sa décision. Morceaux choisis:

Jack Lang explique qu'il s'est rendu en Côte d'Ivoire à l'invitation de son ami Jean-Marie Le Guen qui l'a approché avec ces mots: "Voilà, Gbagbo aimerait te rencontrer. Il a été très blessé par la façon dont Hollande l'a traité au moment de la guerre civile. Il a confiance en toi." Une confiance que l'ancien ministre attribue à son "anticolonialisme ancien, mon attirance pour l'art traditionnel, mon amitié avec les musiciens comme Youssou N'Dour et d'autres..."`

"Gbagbo est un homme de gauche, un humaniste. Il connaît l'histoire du mouvement socialiste français mieux que certains socialistes d'aujourd'hui. C'est un patriote qui a été élu démocratiquement, autant que la démocratie fonctionne en Côte d'Ivoire", indique Jack Lang, qui a réitéré son désir de permettre la "réconciliation avec les socialistes français". "Mais je crois que je n'arriverai pas à les convaincre, Hollande a prononcé des propos définitifs", conclue le député du Pas-de-Calais.

Refusant le mauvais procès dont Gbagbo a été victime, Lang déplore que "certains dirigeants socialistes français manipulés ou mal informés ont participé à cette diabolisation." "Un affrontement c'est un affrontement, on ne fait pas dans la dentelle", a-t-il avancé, comme pour évaporer toute responsabilité du Président ivoirien. 

Répondant à une dernière question, Jack Lang a redit son attirance pour l'Afrique mais aussi pour l'Amérique du Sud: "J'ai beaucoup voyagé au Vénézuela chez mon ami Hugo Chavez". Chacun appréciera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pef 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine