1er janvier, la Réunion est en pré alerte cyclonique
De grandes émotions pour ce début d’année Dumile 13 ou 2013 comme vous préférez avec la visite d’un cyclone gentil. Une fois que tu es prêt à accueillir le cyclone, tu l’attends et tu observes comment font les autres, comment ils barricadent ou pas, comment les éléments sont calmes, juste un gros voile nuageux le 1er qui disparait le 2 nous permettant d’aller à la plage. Jusque tard dans la soirée, le ciel est très clément.
2 janvier, on se prépare au passage du cyclone en barricadant et renforçant les abris et resto de plage (malgré le beau ciel bleu)
Le 3 au matin, le spectacle au levé est tout autre: pluies et vent. Si tu veux le récit du 3 janvier, c’est par là. Je te joins, lecteur, quelques photos de notre journée que j’ai enfin pu décharger ayant assez de batterie (on ne se rend pas bien compte mais ce fut un peu plus violent qu’un sale temps de métropole). Je veux te parler ici de mon réveil du 4 janvier, le jour d’après Dumile.
Notre terrasse (varangue comme on dit ici) qui va nous servir de basse d’observation du cyclone
On a oublié de fermer le portail du jardin, vite… car il bouge sérieusement!
Bébé se la joue reporter mais aussi artiste (pate à modeler et dessin) et danseuse…
Bébé s’amuse… Pour le, moment car quand le vent va s’intensifier, d’elle même elle ne va plus s’approcher des barreaux!
De la viande fraîche!
Bébé regarde la pluie.. C’est tellement pas son quotidien que ça ne l’ennuie pas apparemment!
On joue aux lettres magnétiques…. On a aussi dessiné, chanté, lu des histoires…
Il pleut…
Notre palmier s’est fendu en deux… L’Homme est sorti l’achever de peur qu’il ne tombe et casse la barrière
Le 4 janvier, je me lève presque d’un coup, il est 7H. J’ai le même sentiment que le lendemain de Noël enfant: tu es pressé de te lever pour jouer à tout. Je n’ai pas de nouveau jouet (à mon âge est-ce possible?) mais une grande curiosité « comment est-ce dehors? » et bien sûr le besoin de tout nettoyer. Notre varangue a pris l’eau, je dois faire une machine de couches lavables en urgence, des feuilles sont partout par terre avec des traces de pas… Mais surtout, je veux prendre une douche! Je passe d’abord le coup de balai et la serpillère, autant ne pas transpirer après la douche!! Bébé est entrain de se réveiller, j’en profite pour sauter dans la douche à peine le ménage fait. 36 heures que je ne m’étais pas lavée. Je lève bébé et comme d’habitude, le biberon est préparé puis donné. Pour une fois, je lui donne aussi un bain le matin. Elle est ravie, joue, fait des bulles… Propres et le ventre plein, il ne nous reste plus qu’à sortir! Batterie de l’appareil photo rechargée. Premier soulagement, la voiture est intacte. Ce n’est pas passé loin. Le gros buisson des voisins fait une arche dessus.
Pile entre les buissons et les noix de coco derrière!! Je précise les voisins ont déjà ressorti leur poubelle!
J’habite une zone résidentielle et beaucoup d’arbres sont par terre, feuilles, branches… Sans compter que certaines routes sont inondées.
- Des palmiers jonchent le sol
Des voisins ont eu leur clôture arrachée à cause des chutes des arbres
L’arbre devant chez nous s’est fendu en deux, tout est tombé dans la rue, où nous avons l’habitude de garer la voiture
Voici notre palmier qui a rendu l’âme
Le service des espaces verts sont déjà à pied d’œuvre, très tôt jeudi matin! D’ici un ou deux jour, nul ne saura qu’un cyclone est passé par la Réunion!
Je suis surprise de voir le service des espaces verts déjà à l’attaque! Ils ont déjà ramassé pas mal de déchets verts déposés avant le cyclone et après car il y a pas mal de personnes qui s’activent avec leurs brouettes. On a tous envie de faire le nettoyage! Plus je m’approche de la plage et plus la taille des arbres déracinés augmente. Le parking de la plage est complètement recouverts d’arbres!
Un arbre sur le parking de la plage, on en a perdu de nombreux
Arrivé au port de Saint Gilles, j’ai croisé sur ma route des câbles à terre et encore des arbres abimés mais la route a déjà été dégagée. D’ailleurs la route du littoral est déjà ouverte à la circulation. « Au boulot » ça veut dire! Je me gare. Pas de gros dégâts à l’horizon.
- Le temps n’est pas encore très clément, il pleut, il y a des nuages mais il fait aussi très lourd, l’air est mouatte
La ravine (rivière comme on dit ici) a bien gonflé malgré que la municipalité l’ait fait ouvrir sur la mer
- Beaucoup de fruits sont tombés notamment des mangues que je n’ai pas osé ramasser!!
Des panneaux ont volé!
Le ciment n’a pas résisté aux rafales, ici c’est le panneau de l’arrêt de bus de l’église, AMEN!
Je suis surprise, de nombreux commerces sont déjà ouverts. Comme si de rien était ou presque. Bon signe pour l’économie de la Réunion (et les assureurs!). Des gens sont en terrasse et discutent autour d’un café. On a tous envie de se raconter comment on l’a vécu ce cyclone Dumile. Mes copines n’habitent pas loin de chez moi mais pourtant l’une n’a pas eu l’électricité, l’autre c’est l’eau, une autre a tout eu… Aucune histoire ne se ressemble sauf le zéro dégât matériel. La mer est encore agitée, la houle est d’environ 2 mètres.
Des avions atterrissent déjà. Avion+commerces ouverts, preuve que la venue d’un cyclone est bien rodée, perso, je crois que j’aurais attendu des nouvelles de mon employeur et que je ne serais pas allée au boulot à l’heure pile! On en vit pas tous les jours quand même (et heureusement!)
Le plus gros dégât matériel est à Saint Louis, un radier (route pour faire simple) s’est écroulé sous la crue. Le cirque de Cilaos est également coupé du monde car il y a eu un éboulis sur la route. C’est presque un RAS.
Même si le cyclone est passé et que tout semble aller pour le mieux, il y a encore des précautions à prendre: ne pas boire l’eau du robinet pendant 24H ni l’utiliser pour faire la cuisine, ne pas franchir les routes inondées, ne pas toucher les câbles électriques, faire attention aux branches potentiellement en équilibre sur d’autres dans les arbres… C’est la phase dite de sauvegarde.
Je pense que ma série Dumile 13 touche à sa fin, mon blog va enfin pouvoir se recentrer sur ce pourquoi il a été créé! Devinez